Espace : faut-il s'inquiéter des nombreux astéroïdes qui frôlent la Terre ?
© Abaca - De nombreux astéroïdes frôlent la Terre.
De nombreux corps rocheux ont frôlé la Terre ces derniers jours, rapporte Le Parisien. Mais ils traversent pour l'heure à une distance raisonnable de la planète bleue, et les outils de surveillance s'avèrent de plus en plus efficaces.
Pas moins de sept astéroïdes sont passés à proximité de la Terre cette semaine, donc trois étaient considérés comme potentiellement dangereux par la Nasa, indique Le Parisien, samedi 4 mars. Deux corps rocheux de la taille d'un terrain de basket sont même passés à 4,8 et 3,6 millions de kilomètres de la planète bleue, les 27 et 28 février. Des distances impressionnantes qui peuvent très vite se réduire si deux astéroïdes se percutent et dévient la trajectoire de l'un d'eux vers la Terre.
Un réseau de surveillance de plus en plus performant
Faut-il alors s'en inquiéter ? Un astéroïde, "à cette distance, ne sera pas attiré par [la planète] comme par un aimant" et ne déviera pas de sa trajectoire, explique au journal francilien Cateline Lantz, astronome adjointe à l’Institut d’astrophysique spatiale. Une indication rassurante qui s'ajoute au fait que le système de détection des corps rocheux est de plus en plus efficace. "Le réseau de surveillance fait ses preuves, notamment grâce aux outils mis en place cette année à l’Agance spatiale européenne : des télescopes à terre et un centre de calcul à Frascati, près de Rome (Italie)", précise IIan Carnelli, directeur de la mission Hera, qui vise à protéger la Terre des astéroïdes.
Si les cas d'astéroïdes s'écrasant sur la Terre sont rares, un corps rocheux s'était écrasé sur le sol russe en 2013, aux alentours de Tcheliabinsk, au nord du Kazakhstan. Il n'était heureusement pas très grand, de l'ordre de 20 mètres, mais il avait produit quelques dégâts au sol. Rien n'indique pour l'heure qu'un tel événement se produira prochainement.
publié le 4 mars à 22h55, Orange avec 6Medias