Monde

Escroquerie aux faux investissements : un vaste réseau criminel international démantelé

© Joly Victor/ABACA

Une bande d'escrocs très organisée a volé plus de 130 millions d'euros en proposant à leurs victimes de faux placements financiers partout en Europe. Les enquêteurs ont démantelé ce réseau "ultra professionnel" fin janvier et mettent en garde contre ce type d'arnaque, révèle franceinfo.

"Une grande criminalité" et une équipe d'escrocs "particulièrement organisée". Les enquêteurs ont démantelé un gigantesque réseau criminel international, "ultra professionnel", interpellant sept hommes en France, en Espagne et en Israël à la fin du mois de janvier dernier, rapporte franceinfo. Les chefs de cette bande, des Franco-Israéliens installés à Tel-Aviv, recrutaient des petites mains qui avaient pour mission de créer des sociétés fictives et d'ouvrir des comptes bancaires dans de nombreux pays européens. Leur objectif ? Arnaquer des victimes en leur proposant de faux investissements.

Des faux contrats

Le préjudice officiel s'élève à 130 millions d'euros : le réseau a fait transiter 126 millions d'euros sur des comptes en cryptomonnaie et 4 millions d'euros sur des comptes bancaires. Mais ces montants pourraient être encore bien plus élevés en réalité car certains pays n'ont pas voulu coopérer avec la justice. Plusieurs sources relayées par nos confrères évoquent même la somme astronomique de 600 millions d'euros de préjudice dans le monde.

Un ancien chef d'entreprise installé en Haute-Savoie fait partie des victimes. Il cherchait à investir une partie de sa fortune dans les énergies renouvelables. En 2022, il a alors été sollicité par ce vaste réseau qui se faisait passer pour des représentants de la société Iberdrola, un fournisseur d'énergie espagnol. Les escrocs sont parvenus à leurs fins : l'homme d'affaires a signé six faux contrats et versé 1,25 million d'euros, pensant investir dans des panneaux photovoltaïques en Espagne.

"Tout était parfaitement crédible"

"Pendant plusieurs mois, cet entrepreneur a cru faire de vrais investissements, il avait des interlocuteurs qui lui tenaient des propos très professionnels, tout était parfaitement crédible", explique à franceinfo un adjudant de la cellule d'appui judiciaire d'Annecy qui a enquêté sur l'affaire.

Cette équipe criminelle "était capable, bien des années avant d'arnaquer ses victimes, de préparer le terrain : en construisant des adresses mails, tout un réseau de téléphonie virtuelle qui va entrer en contact avec les victimes, en préparant aussi de fausses publicités pour appâter les victimes", détaille l'adjudant, qui appelle à la prudence face à ce type d'arnaque. "Dans le profil de nos victimes, on a toutes les catégories de personnes. Tout le monde aujourd'hui peut être victime de ce type d'escroqueries", alerte-t-il.

publié le 12 février à 09h00, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux