Monde

Équitation : un cavalier écarté provisoirement des prochains Jeux olympiques après avoir imité "Borat" lors d'un concours

© Pexels - image d'illustration

Le cavalier australien Shane Rose, triple médaillé olympique dans sa catégorie a été provisoirement écarté des prochains Jeux olympiques de Paris après s'être paré d'un "mankini" lors d'un concours de saut d'obstacles, rapporte Le Parisien.

C'est une imitation qui risque de lui coûter cher. Lors d'un concours de saut d'obstacles organisé le week-end dernier près de Sydney, et lors duquel chaque cavalier était autorisé à porter des "costumes originaux", le triple médaillé olympique australien Shane Rose a vu les choses en grand. En trop grand peut-être. Comme le rapporte Le Parisien, dimanche 18 février, le cavalier s'est paré pour l'occasion d'un "mankini" orange fluo, la tenue popularisée par le film Borat.

Un choix peu anodin qui n'est visiblement pas passé auprès de la Fédération australienne d'équitation (EA) qui l'a écarté de sa participation aux Jeux olympiques de Paris. Elle lui reproche en effet une tenue "enfreignant le code vestimentaire des cavaliers". "Comme tout athlète de haut niveau, Shane est tenu de respecter les codes de conduite" ainsi que "l'accord de l'athlète", a déclaré la fédération dans un communiqué. Et d'ajouter : "La fédération australienne d'équitation a l'obligation de répondre à ces préoccupations et examine actuellement la question."

Un sort en suspend

Si aucune sanction disciplinaire n'a encore été prononcée à l'encontre de Shane Rose, le cavalier a tenu à faire son mea-culpa dans un post sur Facebook. "Je suis sincèrement désolé si j'ai offensé qui que ce soit. J'espère que le résultat de l'examen de l'EA me permettra de reprendre la compétition et n'affectera pas ma préparation en vue des Jeux olympiques de Paris", a-t-il déclaré. "Pour être clair, Shane n'a pas été suspendu ni sanctionné. Comme il est d'usage dans ces circonstances pour tous les athlètes de haut niveau, il a été écarté de la compétition pendant plusieurs jours, le temps que l'examen aboutisse", a tenu à préciser la Fédération.

Si le déguisement de Shane Rose n'avait visiblement comme but premier que celui de faire sourire, plusieurs athlètes ont tenu à lui adresser leur soutien. La cavalière Vicki Roycroft a ainsi dénoncé "une réaction extrêmement excessive", quand de son côté la spécialiste du dressage Mary Hanna a imploré l'EA de revenir sur sa décision.

publié le 18 février à 16h18, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux