Entre espoir de réunification et sentiment de tromperie, les "Jeux de la paix" de Pyeongchang divisent les réfugiés nord-coréens

Entre espoir de réunification et sentiment de tromperie, les "Jeux de la paix" de Pyeongchang divisent les réfugiés nord-coréens©BENJAMIN ILLY / RADIO FRANCE

franceinfo, publié le vendredi 09 février 2018 à 21h24

Ils sont environ 30 000 Nord-Coréens établis au sud du 38e parallèle. Kim Ryen-hi, 49 ans, en fait partie, malgré elle. En 2011, elle quitte Pyongyang, capitale de Corée du Nord, pour un court séjour en Chine. Influencée par un passeur, elle décide d'aller en Corée du Sud pour gagner de l'argent, elle en a besoin pour financer son traitement médical. Elle ne voulait rester que quelques mois au Sud. Mais les autorités l'obligent à signer un document qui officialise sa défection : c'est un aller sans retour.

Désormais son souhait le plus cher est de repartir en Corée du Nord pour retrouver sa famille. Et les Jeux olympiques sont pour elle l'espoir de voir se lever le rideau de fer. "Enfin, à Pyeongchang, les frères du Sud et du Nord pourront se rencontrer !", explique-t-…

Lire la suite sur Franceinfo

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - Entre espoir de réunification et sentiment de tromperie, les "Jeux de la paix" de Pyeongchang divisent les réfugiés nord-coréens
  • avatar
    humaminor  (privé) -

    Avec ce titre nous sommes dans la propagande certainement pas dans l’information. Si les deux Corée se parle et coopère dans le sport, c’est un pas vers la paix. Une réussite diplomatique est préférable à une réussite militaire, il y a toujours moins de morts.

  • Tire -t-on des leçons de l'histoire ?
    Je ne crois pas que l'ensemble des dirigeants des pays soient capables de le faire, car la tentation de la dictature et de la mégalomanie leur est présente à l'esprit !

  • la Corée du nord n'a attaquer personne et la comparaison avec adolf Hitler n'a aucun sens,et vouloir opposer le nord et le sud n'est pas une bonne chose car c'est la méme peuple,et dans un avenir plus ou moins lointain ce sera de nouveau un seul et méme pays comme le Vietnam.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]