Monde

En Ukraine, des livres russes détruits pour financer l'armée

En Ukraine, des livres russes et des ouvrages qui contiennent de la propagande russe sont recyclés par une association pour fabriquer du papier. Celui-ci est revendu au profit de l’armée ukrainienne, indiquent plusieurs médias.

Alors qu’une partie des Ukrainiens choisissent de ne plus parler russe, une association locale leur propose aussi d’arrêter de le lire. "Volunteers of Podillya", active depuis 2014, récupère les livres en langue russe dont les Ukrainiens souhaitent se débarrasser. Ils sont ensuite recyclés avant d’être revendus sous la forme de papier. L’opération vise à récolter des fonds pour financer la guerre.

Un livre en hommage à Maksimtsov, "soldat de la patrie" et éminent chef militaire soviétique, un manuel pour apprendre le russe ou encore une biographie du compositeur Alexander Tchaikovsky… "Je n’ai plus envie de lire en russe. Dorénavant, j’associe cette langue à l’occupation russe. Cela m’évoque un sentiment désagréable", explique l’une des donatrices au micro de BFMTV.

"80% des ouvrages récoltés sont de la propagande"

"80% des ouvrages récoltés sont de la propagande", précise l'association, auprès de TF1 Info, dont certains étaient des livres "à destination des enfants". À l'heure actuelle, "plus de 100 000 hryvnias" (2 554 euros) ont permis d'acheter des munitions nécessaires aux forces armées", comme l'explique France 24.

Ces initiatives sont locales et ne sont pas organisées en lien avec le gouvernement ukrainien. Elles rappellent toutefois la politique de russification mise en place en Ukraine, bien avant la guerre. Le 6 février dernier, le Parlement ukrainien expliquait que 19 millions de livres avaient été radiés des bibliothèques ukrainiennes dont 11 millions en langue russe, mais aussi des livres en ukrainien datant de l’ère soviétique.

publié le 18 mars à 11h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux