Monde

En opération séduction en Afrique, Macron fait la fête et boit une bière dans les rues de Kinshasa

© Pool/ABACA - Le président français Emmanuel Macron écoute un concert du premier orchestre philharmonique africain et pose pour des photos, à Kinshasa, République démocratique du Congo, le 4 mars 2023.

Alors qu’il clôturait sa tournée diplomatique en Afrique, le Président Emmanuel Macron a été filmé samedi 4 mars dans les rues de Kinshasa, en train de faire la fête, une bière à la main. Un comportement critiqué par certains sur les réseaux sociaux, alors que se préparait la grève générale, rapporte Le Parisien.

Lors de sa tournée diplomatique, Emmanuel Macron avait pour mission de reconquérir le cœur des Africains. Alors pour clôturer ce voyage, le Président a profité de sa dernière soirée samedi 4 mars pour déambuler dans les rues de Kinshasa, en République démocratique du Congo, une bière à la main. Cet épisode festif, à quelques jours de la sixième mobilisation contre la réforme des retraites, n’a pas manqué d’énerver certains internautes français sur les réseaux sociaux, remarque Le Parisien.

La tournée d’Emmanuel Macron est passée par le Gabon, l’Angola, le Congo-Brazzaville et la République démocratique du Congo. Une opération qui vise à convaincre que la politique française a réellement changé en Afrique. Ces derniers mois, les forces françaises ont été forcées au départ au Mali, en Centrafrique et au Burkina Faso, au profit des Russes qui y mènent une guerre intensive de désinformation.

"Il trolle directement le petit peuple”

Alors au terme de ce périple, le Président s’est offert une balade aux côtés du chanteur congolais Fally Ipupa. Plus tôt dans la soirée, Emmanuel Macron avait assisté à un concert durant lequel s’était produite la star. Le chanteur a alors fait visiter les rues de la commune centrale de Kinshasa au Président, buvant une bière, et saluant la foule.

De quoi en énerver plus d’un sur les réseaux sociaux. “Macron, au lieu de s’occuper de la grève de mardi et de l’inflation, il traîne en boîte à Kinshasa, les priorités, tout ça, tout ça”, s’est agacé un internaute sur Twitter. “Macron tabasse une bière avec Fally Ipupa 72 heures avant le plus grand mouvement de grève du XXIe siècle. Il trolle directement le petit peuple”, s’est énervé un autre. “La manière dont il lève sa bière alors que l’inflation nous tabasse ici”, peut-on lire dans un autre post. De quoi annoncer l’ambiance, ce mardi 7 mars, dans les cortèges de protestation contre la réforme des retraites, qui vont secouer tout le pays.

publié le 7 mars à 11h16, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux