Monde

En Italie, une association de consommateurs appellent à boycotter les pâtes

Face à l’inflation qui atteint 12 % et jusqu’à 26,8 % sur le prix des pâtes, l'association de consommateurs Assoutenti a demandé aux Italiens de ne plus acheter de pâtes en supermarché pour faire baisser leur prix, indique le HuffPost, et cela aurait déjà marché.

En Italie, on ne touche pas à la pasta. Le pays est sévèrement touché par l’inflation et cela se ressent sur tous les produits, particulièrement ceux les plus achetés : les pâtes. Pour tenter de contrer cette hausse des prix, l'association de consommateurs Assoutenti a appelé les Italiens à ne plus acheter de pâtes au supermarché durant une semaine, entre le 22 et le 29 juin prochain, comme le rapporte le HuffPost, samedi 24 juin.

Et cela aurait porté ses fruits avant même la fin de la semaine. En effet, l’association a décidé de suspendre l'opération à la fin du premier jour, arguant d’avoir fait baisser les prix grâce à leur appel au boycott. “C’est un succès d’Assoutenti qui, par sa menace d’appel à la grève, a contribué à faire baisser les prix en dessous de 2 euros le kilo, avec parfois une baisse de plus de 20 centimes !”, a expliqué sur Facebook Assoutenti.

Une hausse de 26,8 % en octobre

En Italie, le prix des denrées alimentaires a augmenté de 12 %, une hausse à peu près similaire à celle vécue en France. Et au milieu de ces produits dont le prix a explosé, les pâtes mènent la danse avec +26,8 % au mois d’octobre dernier, selon l’association, et près de 17 % d’augmentation sur un an. Cette hausse a même atteint 50 % dans des zones du pays, comme à Modène. “Le prix des pâtes est absolument disproportionné par rapport aux coûts de production”, a jugé Furio Truzzi, président de l’association Assoutenti, auprès d’Associated Press, notamment du fait de la cupidité des industriels de l’agroalimentaire. Ces derniers avaient affirmé ne répercuter sur leurs prix que la hausse des coûts de l’énergie et des matières premières.

publié le 24 juin à 16h02, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux