Monde

En Indonésie, le "mariage" hors-sol de deux chiens créé la polémique

© Continentaleurope/Wikimedia Commons - Un chien Malamute d'Alaska, photographié en février 2017

Les propriétaires de deux Malamute d’Alaska ont dépensé près de 12 000 euros pour célébrer "l’union" des deux canidés. De quoi susciter la colère de certains Indonésiens dans un pays marqué par de fortes inégalités.

En Indonésie, l’étalage de la richesse transgresse les normes sociales. Faire montre de sa fortune peut déclencher de vives critiques. Deux propriétaires de chiens en ont fait l’amère expérience récemment, rapporte 20 Minutes. Les deux femmes ont dépensé 200 millions de roupies, soit 12 100 euros, pour célébrer le "mariage" entre deux Malamute d’Alaska, à Jakarta, la capitale indonésienne.

L’union des deux canidés aurait pu rester privée. Mais les propriétaires ont choisi de partager ce moment sur les réseaux sociaux. Un comportement immédiatement dénoncé par plusieurs utilisateurs de Twitter, dans un pays davantage habitué à la discrétion, où la religion, avec une écrasante majorité de musulmans (environ 85 %), reste fortement ancrée. "C’est un gaspillage d’argent et un défi à Dieu" a déploré l’un d’entre eux, alors qu’un autre a souligné que les deux propriétaires "auraient dû aider des gens dans le besoin".

Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par agung kuncahya bayuaji (@agungkuncahyabayuaji)

Excuses publiques

Obligées de réagir, les deux femmes propriétaires des chiens se sont excusées publiquement. "Nous le regrettons et nous voudrions nous excuser auprès de tous ceux qui aiment la culture traditionnelle javanaise et de tous les Indonésiens qui se sont sentis (…) blessés". L’Indonésie, quatrième pays le plus peuplé du monde avec 275 millions d’habitants, assiste à un double phénomène ces dernières années.

Si la forte croissance du pays a permis de réduire la pauvreté, les inégalités demeurent très élevées. Selon la Banque mondiale, le taux de personnes vivant avec moins 1,90 dollar par jour est passé de 40 % en 2000 à 2,5 % en 2022. Mais selon l’ONG Oxfam, "les quatre hommes" les plus riches du pays possèdent plus de richesse que 100 millions de personnes. Et les salaires restent encore faibles. Dans la capitale, Jakarta, le salaire minimum est de 4,9 millions de roupies (environ 300 euros). À titre de comparaison, le salaire minimum brut le plus bas dans l’Union européenne se trouve en Bulgarie (399 euros), d’après Eurostat.

publié le 21 juillet à 14h25, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux