En Espagne, une mairie va couper l’eau de 5 000 logements touristiques irréguliers
© Europa Press/ABACA - Séville va multiplier les contrôles de logements touristiques.
Une mauvaise surprise attend les touristes qui louent un hébergement irrégulier. Le maire de Séville a décidé de couper l’eau, rapporte Le Figaro. Environ 5 000 logements sont concernés.
La décision est radicale, mais la mairie de Séville estime que les bornes ont été dépassées. “Il n’y a plus la place pour un seul appartement touristique de plus”, affirme le premier magistrat, José Luis Sanz (Parti populaire). Les touristes louant un hébergement irrégulier seront privés d’eau courante, explique Le Figaro. La Ville compte couper l’eau des quelque 5 000 appartements touristiques concernés. Ceux-ci sont, en effet, loués malgré l’absence d’un permis de louer ou ils ne sont pas conformes à la réglementation.
Dans la pratique, les coupures d’eau seront annoncées, puisque la police municipale donnera l’ordre de cesser l’activité touristique dès lors que le logement enfreint la réglementation. Pour cela, il suffira qu’il soit situé au deuxième étage. À Séville, il est uniquement possible de louer des rez-de-chaussée et des premiers étages. Selon la mairie, 715 hébergements touristiques dérogeraient à ce point. Après une première visite, les agents municipaux reviendront faire une autre visite. Si leurs ordres n’ont pas été pris en compte, alors ils contacteront la compagnie des eaux.
Barcelone prend une mesure plus radicale
Mais qui dit sanction dit inspection. Or, la mairie de Séville évoque dix inspections hebdomadaires. Un tel rythme signifie que dix années seront nécessaires pour couper l’eau des 5 000 appartements en situation irrégulière. Aussi, la commune compte renforcer ses équipes pour accélérer les contrôles. Si du côté du PSOE local (parti socialiste ouvrier espagnol) on émet des doutes quant à la légalité de la sanction si les factures d’eau sont payées et qu’un contrat légal a été signé, le conseil municipal affirme que ses services juridiques ont validé la mesure.
De l’autre côté des Pyrénées, Séville n’est pas la seule à vouloir simplifier l’accès au logement pour ses habitants. Barcelone, par exemple, souhaite mettre un terme à la location d’appartements touristiques d’ici à 2029. “Le Parlement catalan nous autorise à ne pas renouveler les licences des appartements touristiques”, a expliqué Jaume Collboni, le maire socialiste de la ville, lors d’une conférence de presse. Il compte bien profiter de cette mesure pour “remettre 10 000 logements sur le marché de la location ou de la vente”. La mairie précise que les licences des appartements touristiques renouvelées pour cinq ans en novembre dernier expireront en novembre 2028.
publié le 20 août à 14h52, Cathy Gerig, Medias