EN DIRECT - Élections en Catalogne : un vote crucial avec l'indépendance en ligne de mire

EN DIRECT - Élections en Catalogne : un vote crucial avec l'indépendance en ligne de mire

Un homme vote à Vic, en Espagne, le 21 décembre 2017.

AFP, publié le jeudi 21 décembre 2017 à 21h05

Les Catalans ont voté en nombre jeudi 21 décembre pour décider si les indépendantistes doivent revenir au pouvoir dans leur région, deux mois après avoir été destitués pour une tentative de sécession qui a ébranlé l'Espagne et inquiété l'Europe. Les bureaux de vote ont fermé à 20H00, une estimation portant sur 80% des suffrages était attendue vers 22H00.

Le taux de participation à 18H00 locales (17H00 GMT) a montré une très forte mobilisation, avec 68,32% des électeurs qui s'étaient rendus aux urnes, soit une augmentation de plus de cinq points par rapport à la consultation déjà record de 2015.


En 2015, les séparatistes avaient pour la première fois remporté une majorité des sièges au parlement catalan (72 sur 135), rassemblant 47,8% des suffrages avec un record de participation (74,95%). En octobre, les indépendantistes ont organisé un référendum d'autodétermination interdit, marqué par des violences policières, qu'ils ont affirmé avoir remporté avec 90% de "oui" et un taux de participation de 43%. Puis, le 27 octobre, 70 députés catalans sur 135 ont finalement proclamé l'indépendance de la "République de Catalogne".

Pour tuer dans l'œuf la tentative de sécession, le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a mis la région sous tutelle et destitué le gouvernement, un événement sans précédent depuis la dictature de Francisco Franco. Mais il a aussi immédiatement convoqué ce scrutin, promettant qu'il permettrait ainsi un "retour à la normalité", après la déclaration d'indépendance qui avait inquiété toute l'Europe.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
63 commentaires - EN DIRECT - Élections en Catalogne : un vote crucial avec l'indépendance en ligne de mire
  • Il est un fait indéniable , partout en Europe l'idée identitaire se propage , rien ni personne ne peut à long terme aller contre les aspirations des peuples .

  • no pasarás ?

    Merci Clarisse, que cette nouvelle année comble tes souhaits de bonheur et de santé

  • si seulement en France nous puissions avoir des records historiques aux votes !!!!

  • Les Catalans ont démontré que si la participation d'un élection est forte la crédibilité du résultat est sans appel. MACRON devrait se méfier si les Français décidaient enfin d'aller voter plutôt que de se contenter de critiquer sur les blogs et forums sans se déplacer dans les urnes.

  • Sous FRANCO , il n'y aurait pas eu de consultation, donc pas de vote...et il aurait imposé sa dictature avec l'aide de l'armée...
    La démocratie est respectée puisqu'il y a consultation. Par contre c'est au niveau national de l'Espagne qu'il faut légiférer pour
    modifier l'article qui oblige les régions à rester dans le giron de l'Espagne..