EN DIRECT - Élections en Catalogne : un vote crucial avec l'indépendance en ligne de mire

EN DIRECT - Élections en Catalogne : un vote crucial avec l'indépendance en ligne de mire
Un homme vote à Vic, en Espagne, le 21 décembre 2017.
A lire aussi

AFP, publié le jeudi 21 décembre 2017 à 21h05

Les Catalans ont voté en nombre jeudi 21 décembre pour décider si les indépendantistes doivent revenir au pouvoir dans leur région, deux mois après avoir été destitués pour une tentative de sécession qui a ébranlé l'Espagne et inquiété l'Europe. Les bureaux de vote ont fermé à 20H00, une estimation portant sur 80% des suffrages était attendue vers 22H00.

Le taux de participation à 18H00 locales (17H00 GMT) a montré une très forte mobilisation, avec 68,32% des électeurs qui s'étaient rendus aux urnes, soit une augmentation de plus de cinq points par rapport à la consultation déjà record de 2015.


En 2015, les séparatistes avaient pour la première fois remporté une majorité des sièges au parlement catalan (72 sur 135), rassemblant 47,8% des suffrages avec un record de participation (74,95%). En octobre, les indépendantistes ont organisé un référendum d'autodétermination interdit, marqué par des violences policières, qu'ils ont affirmé avoir remporté avec 90% de "oui" et un taux de participation de 43%. Puis, le 27 octobre, 70 députés catalans sur 135 ont finalement proclamé l'indépendance de la "République de Catalogne".

Pour tuer dans l'œuf la tentative de sécession, le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a mis la région sous tutelle et destitué le gouvernement, un événement sans précédent depuis la dictature de Francisco Franco. Mais il a aussi immédiatement convoqué ce scrutin, promettant qu'il permettrait ainsi un "retour à la normalité", après la déclaration d'indépendance qui avait inquiété toute l'Europe.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU