EN DIRECT. Catalogne : vers une déclaration d'indépendance ?

EN DIRECT. Catalogne : vers une déclaration d'indépendance ?
Le président séparatiste catalan, Carles Puigdemont, ce mardi 10 octobre.

AFP, publié le mardi 10 octobre 2017 à 19h18

Le président séparatiste catalan Carles Puigdemont a commencé mardi à s'exprimer devant le parlement catalan sur les "conséquences politiques" du référendum catalan, soulignant la nécessité impérieuse de "réduire les tensions" dans la région.



Le défi lancé à l'État par le dirigeant de cette région au cœur de l'Europe méditerranéenne où vivent 16% des Espagnols reste sans précédent depuis que le pays a retrouvé la démocratie en 1977. Les catalans sont divisés presque à parts égales sur le sujet, mais souhaitent en majorité un référendum en bonne et due forme.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
36 commentaires - EN DIRECT. Catalogne : vers une déclaration d'indépendance ?
  • Déclarer l'indépendance, rien de plus simple. Les problèmes commencent quand il faut en gérer les conséquences. Et comme il est difficile de prévoir l'ampleur des problèmes à affronter, on comprend que le président de la Catalogne se montre très prudent, en utilisant des formules sibyllines, censées rassurer tout le monde.

  • Si je comprends bien vous avez oublié IRMA maintenant vous vous occupez de La Catalogne et de ce Monsieur Puidgemont il va occuper l'esprit de tous pendant toute cette affaire faire oublier les malheurs des Français , ce que je souhaite c'est que L'Etat ESPAGNOLE prend une décision et fasse disparaître ce problème crée par ce Monsieur. Si c'est le Cas Les joueurs de Barcelone iront jouer avec les vaches catalanes il y en a plein dans les près . ils veulent nous refaire le coup de La BOSNIE Herzégovine de L'Ukraine de La Géorgie et ainsi de suite.

  • Au nom des régionalismes refusés par l'Europe comme Administration non élu !!! par les citoyens Européens ?

  • Est-ce une première étape du démantèlement de l'Europe et des conflits internes sur bases de guerres ?

  • Quel risque ? Une étincelle peut mettre feu au poudre !! L'intransigeance mène à l'intolérance et aux conflits... Basques et Catalans peuvent faire guerre et donner exemple pour d'autres possibles en l'Europe