EN DIRECT. Allemagne, Belgique... Le nord de l'Europe frappé par des intempéries meurtrières et dévastatrices

EN DIRECT. Allemagne, Belgique... Le nord de l'Europe frappé par des intempéries meurtrières et dévastatrices
Des maisons détruites dans le village de Schuld, dans l'ouest de l'Allemagne, jeudi 15 juillet.

publié le vendredi 16 juillet 2021 à 07h00

Les pluies diluviennes et les inondations ont fait plus de 126 victimes en Allemagne et en Belgique. De nombreux habitants sont toujours portés disparus. 


22H49.

Évacuation en Allemagne
La ville de Wassenberg (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) est évacuée face à la menace d'une rupture de barrage, selon les informations du média allemand WDR. 700 personnes sont concernées.

21H25. Coupure de courant en Allemagne
Plus de 100.000 foyers sont toujours privés d'électricité dans l'ouest de l'Allemagne.


20H49. Découverte de 3 nouveaux corps en Belgique
Le bourgmestre de Chaudfontaine Daniel Bacquelaine annonce que trois nouveaux corps ont été retrouvés, rapportent les médias locaux. La commune, en province de Liège, déplore désormais cinq décès.

20H37. De nombreux disparus en Allemagne
Selon les médias allemands, environ 1300 personnes sont toujours injoignables dans le district d'Ahrweiler, en Rhénanie-Palatinat.

19H55. Belgique : réseau ferroviaire perturbé
Certaines lignes du réseau ferroviaire du sud-est de la Belgique ne devraient pas être en service avant fin août.


19H37. Aide de l'Italie
L'Italie apporte son aide et envoie des secours dans les zones sinistrées.

16H15. Deuil national le 20 juillet en BelgiqueLe Premier ministre belge Alexander De Croo annonce une journée de deuil national le 20 juillet face à des inondations "sans précédent". "Les drapeaux seront en berne et une minute de silence se tiendra à midi", a-t-il précisé.

14H18. Le président de la République française Emmanuel Macron a apporté son soutien aux victimes des intempéries dans un message publié sur Twitter.
"
Mes pensées vont aux victimes des intempéries qui touchent durement l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. La France est solidaire dans cette épreuve. Notre soutien est déjà déployé en Belgique. Il le sera partout où il sera utile", peut-on lire.



13h13. Une "aide financière" pour les sinistrés
Le président de Rhénanie du Nord-Westphalie a promis la mise en place de "mesures financières pour aider les victimes. Il faut absolument que ces fonds soient prêts rapidement. Il faut d'abord une aide directe, pour les personnes qui sont simplement sans toit aujourd'hui. Les localités, les communes, vont bien sûr les aider, mais le land va également leur apporter une aide. Il nous faut également des aides pour les particuliers, les entreprises, et des aides structurelles pour les communes. Nous avons déjà entamé des discussions avec l'Etat fédéral. La chancelière allemande, Angela Merkel, m'a appelé de Washington, pour me dire qu'une aide financière sera bien sûr apportée par l'Etat fédéral."

13H09 : Le président allemand appelle à lutter contre le changement climatiqueLe chef de l'Etat allemand Frank-Walter Steinmeier a appelé vendredi à s'engager dans la lutte contre le changement climatique, seule alternative à ses yeux face aux phénomènes météorologiques extrêmes comme les inondations meurtrières qui ont frappé son pays. "Ce n'est que si nous nous engageons résolument dans la lutte contre le changement climatique que nous serons en mesure de maîtriser les conditions météorologiques extrêmes comme celles que nous connaissons actuellement", a-t-il déclaré. 

12H35 : 103 morts recensés en Allemagne
Le nouveau bilan, toujours provisoire, fait état de 103 morts, ont annoncé vendredi les autorités. "Nous avons à l'heure actuelle 60 morts" dans la seule région de Rhénanie-Palatinat, l'une des plus touchées par les inondations, a annoncé la cheffe de son gouvernement régional, Malu Dreyer. Le bilan européen s'établit désormais à 118 personnes décédées. 

10H58. 93 morts en Allemagne 
Au moins 93 personnes sont mortes ; 108 victimes au total en Europe. 

10H44. Le bilan grimpe en Belgique
En Belgique, le bilan humain s'alourdit et grimpe à 15 morts.  Plus de 21.000 personnes étaient privées d'électricité dans la région, selon le gestionnaire des réseaux de distribution d'électricité et de gaz en Wallonie (Ores), faisant état de l'inondation de 300 cabines de distribution.


10H12. Nouveau glissement de terrain meurtrier en Allemagne 
Plusieurs personnes sont décédées et d'autres portées disparues à la suite d'un important glissement de terrain. Celui-ci a emporté vendredi matin des maisons dans une localité située non loin de Cologne, ont annoncé les autorités locales. Sur la commune de Erftstadt-Blessem, "les maisons ont été largement emportées par les eaux et certaines se sont effondrées. Plusieurs personnes sont portées disparues", selon un tweet de la communauté de communes de Cologne. Une porte-parole a précisé à l'AFP que plusieurs décès étaient "confirmés".

09H20. Sans nouvelle de 1.300 personnes en Rhénanie du Nord-Westphalie et Rhénanie-Palatinat
Rien que dans cette dernière région, les autorités ont indiqué être toujours sans nouvelles de 1.300 personnes dans le canton le plus frappé, celui de Bad Neuenahr-Ahrweiler. Toutefois, une porte-parole citée par Bild a mis ce chiffre sur le compte des perturbations du réseau téléphonique qui empêche de pouvoir joindre de nombreux habitants.

09H08. Près d'une centaine de morts en Europe
Le bilan des intempéries dévastatrices en Europe s'alourdit matin à 93 morts, la plupart en Allemagne, où les secours continuent en outre à rechercher des centaines de personnes portées disparues.


09H06. Au moins 12 morts en Belgique 
La Belgique, avec au moins 12 morts selon un nouveau bilan vendredi 

08H01. Angela Merkel "pleure" les victimes
"Je crains que nous ne voyions toute l'étendue de la catastrophe que dans les prochains jours", a prévenu jeudi soir la chancelière Angela Merkel depuis Washington, où elle effectue une visite.


07H45. Le bilan continue de s'alourdir en Allemagne
Le bilan des intempéries meurtrières a grimpé à au moins 81 morts, suite à l'annonce ce vendredi de 50 décès dans la seule région du Rhénanie-Palatinat, dans l'ouest du pays, une des plus affectées par les crues. 



----------------------------------------------------------------------------------------

22H59. Le bilan s'alourdit en Belgique

Selon plusieurs médias belges, le bilan se chiffre désormais à neuf décès.

21H07. La France au secours de la Belgique
Les sapeurs-sauveteurs de l'Unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile envoyés par la France sont arrivés dans la province de Liège et procèdent aux opérations de reconnaissance.Il est également prévu que ses sapeurs-pompiers du Nord viennent appuyer les secouristes belges.


20H35. Le bilan s'alourdit en Allemagne
Selon le dernier bilan, les autorités tablent désormais sur au moins 59 morts en Allemagne.Le ministère de l'Intérieur de la région de Rhénanie du Nord-Westphalie a fait état de cinq corps sans vie supplémentaires retrouvés, portant le bilan dans cette région à 31 décès. La région voisine de Rhénanie-Palatinat a dit s'attendre à neuf nouveaux décès, en plus des 19 déjà répertoriés.

19H30. Sauvetage aérien en Belgique
En Belgique, cinq personnes ont été sauvées des eaux par voie aérienne, indique la police fédérale.

18H35. La faute au réchauffement climatique ?
"Ces caprices météorologiques extrêmes sont les conséquences du changement climatique", estime le ministre de l'Intérieur, Horst Seehofer, pour qui l'Allemagne doit "se préparer beaucoup mieux." "Cela signifie que nous devons accélérer les mesures de protection du climat, au niveau européen, national et mondial."



18H20. EN IMAGES : Les inondations en Allemagne 




18H10. Angela Merkel s'exprime 
"C'est une catastrophe, une tragédie"
, a réagi Angela Merkel depuis Washington, où elle a entame une visite officielle. La chancelière a promis que l'État "ferait tout" pour venir en aide aux sinistrés.

18H05. Entre 50 et 60 disparus dans une commune allemande 
En Allemagne, dans la commune de Schuld, au sud de Bonn, six maisons en bord de rivière se sont effondrées. La police dénombre entre 50 et 60 disparus.

17H10. A Liège, le niveau de la Meuse ne cesse de monter

15H20. "Personne ne s'attendait à cela. D'où vient toute cette pluie ? C'est de la folie". 
La surprise, puis la panique : l'eau qui a envahi les rues et les caves du pittoresque village de Mayen, en Allemagne, a fait passer une nuit d'angoisse aux habitants, encore sonnés par le "vacarme" et la furie des flots. 

14H40. Au moins quatre morts en Belgique
La région de Verviers est particulièrement touchée. 



14H10. En Allemagne, le bilan passe à 42 morts. Il y a encore des dizaines de disparus. 

14H05. Appel à évacuer Liège
En Belgique, la Bourgmestre (maire) de Liège, Christine Defraigne demande aux habitants, en particulier ceux vivant en bord de Meuse, de "quitter la ville"

"Le niveau de l'eau va encore monter à peu près d'un mètre cinquante. Dès lors, nous demandons aux habitants qui le peuvent de quitter la ville, particulièrement ceux qui vivent en bord de Meuse, déclare-t-elle dans une allocution citée par la RTBF. Si ce n'est pas possible pour eux, de se réfugier aux étages, au premier étage minimum, de prendre de l'eau, des vivres, et nous espérons vraiment que nous pourrons respirer d'ici quelques heures. Le pic n'est pas encore arrivé, il se profile à l'horizon. Nous allons fermer les quais, nous allons aussi envoyer le message qu'il ne faut pas venir à Liège en ce moment".  La chaîne précise que les automobiles peuvent quitter la ville mais plus y entrer. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.