En Chine, des touristes restent bloqués plus d’une heure à flanc de montagne
© Xinhua/ABACA (Photo d'illustration)
Samedi 4 mai, des touristes, qui effectuaient un parcours de via ferrata sur le mont Yandang, sont restés bloqués pendant plus d’une heure au-dessus du vide en raison d’un bouchon humain, rapporte CNN.
Pourtant, que la montagne est belle… quand l’homme se comporte de manière respectueuse et consciente. Cela n’a pas été le cas, samedi 4 mai, en Chine, où un groupe de touristes s’est retrouvé bloqué sur un flanc du mont Yandang, situé près de Wenzhou, dans la province du Zhejiang, à l’est de la Chine.
Alors qu’ils effectuaient un parcours de via ferrata, une activité consistant à longer la montagne, de manière sécurisée, en s’agrippant le long d’un parcours à des prises métalliques et des échelles incrustées dans les parois rocheuses, les alpinistes en herbe ont dû patienter plus d’une heure, suspendus à 1 150 mètres d’altitude, rapporte CNN.
Mea culpa de l’organisateur
Plus de peur que de mal, heureusement, puisque aucun blessé n’est à déplorer, mais une prise de risque inconsidérée, à imputer à Wenzhou Dingcheng Sports Development Co., la société organisatrice de la via ferrata. "En raison d'une mauvaise évaluation du nombre de clients, de l'absence de contrôles efficaces de la circulation, tel qu'un système de réservation de billets, ainsi que de lacunes dans la gestion sur place, les clients ont été bloqués et pris au piège sur la voie d'escalade", a ainsi déclaré la société dans un communiqué, indique la chaîne américaine.
L’entreprise a, par conséquent, décidé d’interrompre la vente de billets de manière temporaire, le temps de tirer les choses au clair, et a précisé qu’un système allait enfin être mis en place afin de s’assurer qu’une telle mésaventure ne se reproduirait pas, détaille CNN.
publié le 8 mai à 14h00, Théo Rampazzo, 6Medias