Monde

En Argentine, l'inquiétante vague de naissances russes

Des femmes russes font le voyage jusqu’en Argentine pour accoucher afin d’obtenir, grâce au droit du sol, le passeport local, fait savoir "Le Monde".

Le nombre de naissances russes en Argentine est en plein boom depuis le deuxième semestre 2022, selon Le Monde. Le Gouvernement s’inquiète d’une potentielle dérive mafieuse. À l’hôpital Fernandez de Buenos Aires, sur 122 naissances en décembre, 37 bébés étaient russes. Pareil pour la clinique privée Finochietto, elle aussi située dans la capitale argentine. Sur 170 accouchements au mois de décembre, 50 concernaient des femmes russes.

La prise en charge dans le système public est totalement gratuite. Et, grâce au droit du sol, les nouveau-nés reçoivent automatiquement un passeport argentin. Ce document ouvre la porte de 171 pays, sans visa, contre 52 pour la Russie. Les parents de l’enfant né en Argentine peuvent immédiatement déposer une demande de résidence avant de présenter un dossier de naturalisation pour obtenir également un passeport argentin.

"Tourisme de naissance"

Interviewée par la journaliste du Monde, une jeune femme originaire de Kaliningrad, à 12 000 kilomètres de là, témoigne. "Je voulais être très, très loin de la Russie", a expliqué la trentenaire. Opposée au conflit en Ukraine et inquiète d’une potentielle mobilisation forcée, elle a quitté son pays avec son mari dès le mois de mars 2022. "Ici, c’est facile pour les papiers et la médecine est très bonne. Je vais faire un cadeau à l’hôpital pour le remercier", poursuit celle qui prévoit de s’installer en Argentine.

Les 8 et 9 février, six femmes russes enceintes ont été retenues à leur arrivée à l’aéroport de Buenos Aires. Les considérant comme étant de "fausses touristes", et soulignant qu’un accouchement en Argentine nécessite un visa spécifique, les services migratoires les ont finalement autorisées à entrer sur le territoire.

Face à un "tourisme de naissance", organisé par des agences de voyages dédiées, les autorités locales sont inquiètes. La directrice des services migratoires, Florencia Carignano, dénonçait sur Twitter, dimanche 12 février, "les organisations mafieuses" faisant "des profits en offrant par divers stratagèmes notre passeport à des personnes qui ne souhaitent pas résider dans notre pays". Son texte était illustré avec la publicité d’une agence organisant la venue de femmes russes enceintes : un manchot qui tient dans son bec un lange enveloppant un passeport argentin.

Selon les services migratoires, depuis janvier 2022, 22 200 citoyens russes sont arrivés en Argentine et plus de 9 000 d’entre eux s’y trouvent toujours. Rien qu’au mois de janvier 2023, 4 523 sont arrivés dans le pays, contre 1 037 en janvier 2022, avant la guerre.

publié le 18 février à 17h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux