Emmanuel Macron rend hommage à Helmut Kohl

Emmanuel Macron rend hommage à Helmut Kohl©Panoramic

6Medias, publié le samedi 01 juillet 2017 à 13h42

Les dirigeants européens et du monde entier se sont réunis au Parlement européen de Strasbourg, ce samedi 1er juillet, pour rendre hommage à Helmut Kohl, l'ancien chancelier allemand décédé le 16 juin dernier. Le président français Emmanuel Macron a pris la parole devant l'hémicycle au cours de la cérémonie, rapporte Le Monde.

Après avoir eu un mot à la mémoire de Simone Veil, ancienne présidente du Parlement européen décédée vendredi 30 juin, Emmanuel Macron a rendu hommage à l'ancien chancelier allemand, acteur de la réconciliation allemande, et père de l'Europe. Le président a honoré "plus que la mémoire, la trace d'Helmut Kohl dans l'histoire", relate Philippe Ricard, l'envoyé spécial du Monde à Strasbourg.

"Helmut Kohl fut pour la France un interlocuteur privilégié, un allié essentiel, mais il fut plus aussi plus que cela, il fut un ami", a déclaré Emmanuel Macron, selon Challenges. Le président a également rappelé que l'ancien chancelier "préférait les ponts aux frontières ou aux murs", que l'Europe était "le fruit de l'histoire de plusieurs générations, d'hommes qui ont eu le courage de s'élever contre les haines".

A la fin de son discours, Emmanuel Macron s'est exprimé en allemand : "Nous n'avons aucune raison de nous résigner, mais toutes les raisons d'être des optimistes réalistes". L'enterrement aura lieu dans l'après-midi, dans la cathédrale de Spire, en Allemagne.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU