Emmanuel Macron prononce son premier discours à l'ONU

Emmanuel Macron prononce son premier discours à l'ONU©Source : Capture Le Monde

Source : Le Monde , publié le mardi 19 septembre 2017 à 21h10

Après le discours tonitruant de Donald Trump, ce fut au tour d'Emmanuel Macron de faire ses débuts à la tribune de l'ONU. Le chef de l'Etat français a prononcé, ce mardi 19 septembre, sa première allocution devant les dirigeants du monde, réunis à New York lors de l'Assemblée générale des Nations unies.



Emmanuel Macron a plaidé pour la création d'un groupe de contact sur la Syrie afin d'enclencher une nouvelle dynamique pour aller vers une solution politique au conflit.

Le président français a également exprimé son opposition au chef d'Etat américain. Alors que Donald Trump a signifié en août, devant cette même organisation, son retrait de l'accord de Paris sur le climat, Emmanuel Macron a assuré que ce texte "ne sera pas renégocié". "Il nous lie et nous rassemble ; le détricoter, c'est détruire un pacte entre les générations", a-t-il ajouté. L'accord de Paris vise à limiter le réchauffement climatique. Il a été signé en décembre 2015 à Paris par 195 pays.

Emmanuel Macron a déclaré "respecter la décision des Etats-Unis", en assurant : "La porte leur sera toujours ouverte, mais nous continuerons avec tous les gouvernements à mettre en œuvre l'accord de Paris". Dans le même temps, le chef de l'Etat a promis que la France allouera cinq millions d'euros par an dans l'action contre le réchauffement climatique "d'ici 2020".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.