Emmanuel Macron prononce son premier discours à l'ONU

Emmanuel Macron prononce son premier discours à l'ONU©Source : Capture Le Monde

Source : Le Monde , publié le mardi 19 septembre 2017 à 21h10

Après le discours tonitruant de Donald Trump, ce fut au tour d'Emmanuel Macron de faire ses débuts à la tribune de l'ONU. Le chef de l'Etat français a prononcé, ce mardi 19 septembre, sa première allocution devant les dirigeants du monde, réunis à New York lors de l'Assemblée générale des Nations unies.



Emmanuel Macron a plaidé pour la création d'un groupe de contact sur la Syrie afin d'enclencher une nouvelle dynamique pour aller vers une solution politique au conflit.

Le président français a également exprimé son opposition au chef d'Etat américain. Alors que Donald Trump a signifié en août, devant cette même organisation, son retrait de l'accord de Paris sur le climat, Emmanuel Macron a assuré que ce texte "ne sera pas renégocié". "Il nous lie et nous rassemble ; le détricoter, c'est détruire un pacte entre les générations", a-t-il ajouté. L'accord de Paris vise à limiter le réchauffement climatique. Il a été signé en décembre 2015 à Paris par 195 pays.

Emmanuel Macron a déclaré "respecter la décision des Etats-Unis", en assurant : "La porte leur sera toujours ouverte, mais nous continuerons avec tous les gouvernements à mettre en œuvre l'accord de Paris". Dans le même temps, le chef de l'Etat a promis que la France allouera cinq millions d'euros par an dans l'action contre le réchauffement climatique "d'ici 2020".

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU