Monde

Emmanuel Macron : "Israël n'est pas seul pour lutter contre le terrorisme du Hamas"

Ce 27 octobre à Bruxelles, le Président a prononcé un discours pour de nouveau affirmer le soutien de la France et de l’Europe envers Israël et sa lutte contre le Hamas.

Lors du sommet européen à Bruxelles ce vendredi 27 octobre, Emmanuel Macron a prononcé un discours pour réaffirmer le soutien de la France envers Israël. Depuis le 7 octobre, l’État hébreu est en conflit avec le Hamas. "Israël n'est pas seul pour lutter contre le terrorisme du Hamas. […] La bonne action face aux groupes terroristes n'est pas une opération massive mettant en danger des civils, mais bien des opérations ciblées", a notamment expliqué le Président.

Dans son discours, Emmanuel Macron a également rappelé "le droit d'Israël de se défendre, dans les limites du droit international et humanitaire" et expliqué qu’"il faut une relance décisive des négociations pour une solution à deux États". Ce discours a été prononcé en marge du Conseil européen avec les 27.

Emmanuel Macron souhaite l’évacuation au plus vite des Français à Gaza

170 Français se trouvent actuellement à Gaza, comme l’avait révélé il y a quelques jours Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse en Égypte. Un travail est aussi réalisé pour permettre l’évacuation des Français et des ayants droit Français qui se trouvent à Gaza. "Nous souhaitons les évacuer dans les meilleurs délais. C’est ce que nous sommes en train d’organiser à la fois avec les autorités israéliennes, palestiniennes et l’Égypte", a assuré le Président. 35 Français sont décédés depuis le début du conflit en Israël et 9 autres retenus en otages : "Nous sommes tous extrêmement impliqués dans la libération de nos otages […] nous restons en permanence en lien avec les négociateurs pour espérer la libération de tous les otages", a rappelé Emmanuel Macron.

publié le 27 octobre à 15h23, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux