Monde

Emmanuel Macron en visite en Israël en début de semaine

Dans un communiqué publié dimanche 22 octobre au soir, l'Élysée annonce qu'Emmanuel Macron se rendra en début de semaine en Israël afin de rencontrer son homologue Benjamin Netanyahou.

Les visites se poursuivent en Israël. Après le président américain Joe Biden, le chancelier allemand Olaf Scholz ou Yaël Braun-Pivet samedi 21 et dimanche 22 octobre, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a annoncé qu'Emmanuel Macron se rendra en début de semaine dans le territoire hébreu, rapporte Le Figaro, dimanche 22 octobre. Tout comme son homologue néerlandais Mark Rutte, le chef de l'État français rencontrera le chef de gouvernement israélien. Une information depuis confirmée par l'Élysée, alors même que ces derniers jours, Emmanuel Macron indiquait qu'il n'excluait pas une visite au Proche-Orient s'il parvenait à "obtenir des choses utiles".

30 Français déjà tués

Près de deux semaines après le début de l'offensive militaire menée par le Hamas qui a déjà coûté la vie à 30 Français et à plus de 1 400 israéliens, Emmanuel Macron a toujours exprimé son soutien au pays hébreu, ne cessant de rappeler que ce dernier a "le droit de se défendre", tout en épargnant les civils présents dans la bande de Gaza. En recherche d'une solution pacifiste dans la résolution du conflit avec l'aide d'autres pays comme l'Italie, le Canada ou les États-Unis, le président français souhaite à tout prix éviter une escalade de la guerre ou son extension.

Depuis le 9 octobre, l'enclave palestinienne fait l'objet d'un "siège complet" par Israël qui y notamment coupé l'eau, l'électricité ou l'approvisionnement en nourriture. L'aide humanitaire n'arrive qu'au compte-gouttes. Un convoi de 17 camions d'aide humanitaire a ainsi pu passer la frontière vers Gaza par le point de passage de Rafah, dimanche 22 octobre, a annoncé BFMTV au lendemain d'un premier convoi de 20 camions.

publié le 22 octobre à 21h40, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux