Monde

Elle traverse un aéroport avec une rose : elle reçoit une amende de plus de 1 000 euros

Une voyageuse qui avait oublié de déclarer sa rose à l’aéroport a dû payer une amende de plus de 1 000 euros.

1 000 euros la rose. Une influenceuse voyage a été contrainte de payer une amende de plus de 1 000 euros pour ne pas avoir déclaré une fleur à l’aéroport. Les faits se sont déroulés à Perth, à l’ouest de l’Australie le 18 août dernier, comme le rapporte Ouest-France.

Lays Laraya, originaire des Emirats arabes unis et qui se rendait en Australie, avait reçu une rose de la part de la compagnie aérienne Qatar Airways, lors de son voyage en première classe. Mais selon le journal local The Street, la jeune femme aussi connue sous le pseudo "skywardsfreak" sur les réseaux sociaux, a été contrainte de payer une amende exacte de 1 878 dollars australiens, soit environ 1 100 euros.

Alors qu’elle descendait de l’avion en partance de Doha au Qatar, la jeune femme a été contrainte de suivre les autorités pour une rose non déclarée. Comme elle le raconte dans One Mile on a time, l’influenceuse s’est vue retirer son passeport et son téléphone. Les agents l’ont accusé d’avoir "sciemment produit un document faux ou trompeur en conformité ou prétendument conforme à la loi sur la biosécurité".

"Je l'aurais jeté avant"

En effet, pour préparer son arrivée en Australie la douane demande de remplir un papier afin de déclarer ce qui est importé sur le territoire. Mais Lays Laraya a sans doute répondu un peu vite aux questions, notamment à celle demandant : "transportez-vous des plantes ?" à laquelle l’influenceuse a répondu "non". "Cela ne m’a pas traversé l’esprit que la rose était dans la catégorie des plantes. Si je m’en étais douté et j’avais décidé d’enfreindre les règles volontairement, je l’aurais jeté avant… J’en ai eu l’opportunité", a tenté d’expliquer la concernée auprès d’Insider.

publié le 26 août à 09h37, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux