Elisabeth Borne réunit les chefs de sa majorité, Charles III en visite en Allemagne... Les cinq infos de ce mercredi 29 mars
© Eric Tschaen/Pool/ABACAPRESS.COM - La Première ministre française Elisabeth Borne à l'hôtel Matignon à Paris, le 28 mars 2023.
Elisabeth Borne en opération séduction dans son propre camp, l’harceleur de Sandrine Rousseau devant la justice, procès de l’incendiaire de la cathédrale de Nantes, le roi Charles III en visite en Allemagne… Voici les actus à ne pas manquer ce mercredi.
A la recherche d’une nouvelle majorité, Elisabeth Borne réunit son propre camp
Pour tenter de calmer les esprits, Elisabeth Borne a ouvert lundi une séquence de dialogues étalés sur trois semaines. Elle va rencontrer les parlementaires, les partis politiques, les représentants d’élus locaux et, s’ils acceptent, les partenaires sociaux. Et elle commence par ses propres rangs. Ce mercredi, c’est au tour des chefs de parti de la majorité de se rendre à Matignon. Elle devrait accueillir l'intersyndicale en début de semaine prochaine, selon BFMTV. La Première ministre a été chargée “d’élargir la majorité”, mais aussi de bâtir un nouveau programme de gouvernement et un nouveau programme législatif par le Président.
L’harceleur présumé de Sandrine Rousseau devant la justice
Jusqu’à 70 messages par jour… Sandrine Rousseau aurait été harcelée par un homme sur les réseaux sociaux qui, soit lui déclarait sa flamme, soit l’insultait de manière très violente. Le cyberharceleur a été placé sous contrôle judiciaire, avec obligation de soins, et interdiction d'entrer en contact avec la victime, le 24 février dernier, rapporte Le Figaro. Il passe devant la justice ce mercredi, à Marseille.
Procès de l’incendiaire de la cathédrale de Nantes
Le 18 juillet 2020, un bénévole sans papiers mettait le feu à la cathédrale de Nantes. Emmanuel Abayisenga, 41 ans, un ressortissant rwandais catholique à la santé mentale fragile a reconnu être à l'origine de l'incendie et va être jugé pour ces faits ce mercredi, comme le rapporte La Croix. Survenu 15 mois après celui de Notre-Dame de Paris, cet incendie avait notamment détruit le grand orgue et un tableau d'Hippolyte Flandrin du XIXe siècle. L’homme s’est aussi accusé de l'assassinat d'un prêtre en Vendée en 2021, pour lequel il a été mis en examen.
Le roi Charles III en visite outre-Rhin
Faute de pouvoir venir en France, le roi Charles III fera son premier déplacement officiel à l'étranger depuis son accession au trône en Allemagne. Le monarque et la reine consort Camilla arriveront à Berlin mercredi et passeront trois jours dans le pays. Le couple sera accueilli avec les honneurs militaires à la porte de Brandebourg, une première pour un invité d'État, selon Le Point.
L’utilisation des trottinettes électriques bientôt régulée ?
Source de conflit, l’usage de la trottinette électrique devrait bientôt être davantage régulé sur la voie publique, comme le rapporte 20 minutes. Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, va présenter ce mercredi un plan d’action national dans ce sens. Au menu : l'âge minimum pour conduire une trottinette électrique sera relevé de 12 à 14 ans et les amendes seront fortement augmentées.
publié le 29 mars à 07h00, Orange avec 6Medias