Élections européennes : quels électeurs sont les plus pessimistes à l'approche du scrutin ?
© Monasse Thierry/ANDBZ/ABACA - Le drapeau de l'UE devant le Parlement européen, à Strasbourg. (image d'illustration)
Une enquête relayée par le HuffPost jeudi 18 avril montre que les Européens se disent de moins en moins optimistes sur l'avenir de l'Union européenne. Parmi eux, où se situent les Français ?
Le bonnet d'âne pour les Français. Comme le rapporte le HuffPost, qui relaie, jeudi 18 avril, une enquête Eurobaromètre publiée la veille, les électeurs français s'avèrent être les plus pessimistes à l'approche des élections européennes, parmi ceux des États membres. Avec un score de 52 % de réponses négatives contre 42 % de positives, la France est tout simplement le seul pays à compter plus d'électeurs pessimistes qu'optimistes quant à l’avenir de l’UE.
À l'inverse, les Danois, les Irlandais et les Lituaniens sont les électeurs les plus confiants et positifs à l'approche du scrutin européen. L'enquête révèle néanmoins une baisse du vent d'optimisme chez les électeurs de la majorité des pays. Si 60% des Allemands ont un avis positif sur ces élections, ils étaient 72% en 2020. La même année, 52% des Français affichaient un avis similaire contre 44% de pessimistes. La courbe s'est donc inversée quatre ans plus tard.
Les Français se désintéressent majoritairement de la politique européenne
Par ailleurs, les Français sont plus nombreux que la moyenne européenne à avoir une image négative de l’Union européenne (UE) et à penser que son rôle dans le monde est devenu "moins important" ces dernières années. L'image du Parlement européen est également égratignée par les électeurs français : si elle est positive pour 41 % des Européens, elle ne l’est que pour 27 % d'entre eux. Enfin, la majorité des Français (53 %) affirme ne pas être intéressée par les élections européennes, contre seulement 40% en moyenne dans le reste de l'UE.
publié le 18 avril à 17h31, Quentin Marchal, 6Medias