Monde

Élection présidentielle russe : plusieurs dizaines d’opposants à Vladimir Poutine se rassemblent devant les bureaux de vote

© Zuma/ABACA - Vladimir Poutine avait encouragé la population a voter en ligne

Alors que Vladimir Poutine devrait être, sans trop de surprise, réélu à la tête de la Russie, de nombreux opposants se sont rassemblés, dimanche 17 mars, devant les bureaux de vote. Ils ont été invités à voter pour n’importe quel autre candidat.

À l’occasion du dernier jour du scrutin de l’élection présidentielle en Russie, dimanche 17 mars, tous les opposants à Vladimir Poutine étaient invités à se rendre en masse dans les bureaux de vote à midi, afin de voter pour n’importe quel autre candidat que le président actuel. Le mouvement est appelé "Midi contre Poutine", rapporte Le Parisien.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent de longues files d’attente devant plusieurs bureaux de vote, comme à Iekaterinbourg, Vladivostok, Saint-Pétersbourg ou Moscou. D’autres, encore plus longues, ont été constatées en dehors de la Russie, notamment en Arménie et au Kazakhstan, devant les consulats russes.

"Cette élection est un moyen d’honorer la mémoire de Navalny"

"Je suis venu exprimer ma solidarité avec une personne très importante [...], cette élection est un moyen d’honorer la mémoire de Navalny", a expliqué un étudiant de 21 ans. "Je n’avais pas d’attente particulière, je suis juste content que des gens soient venus." Pour une Moscovite, soutenir cette initiative signifie être parmi “ceux qui sont du côté de la lumière et de la vérité”.

Devant le bureau de vote où Alexeï Navalny votait, ils étaient un petit nombre d’électeurs à avoir répondu à l’appel d’Ioulia Navalnaïa, sa femme. "Je suis venue lui dire au revoir, c’était mon héros", a confié une retraitée. Comme elle, ils sont nombreux à ne plus vouloir du régime dirigé par Vladimir Poutine.

Cette initiative reste purement symbolique, car il n’y a que peu de doutes sur le fait que Vladimir Poutine sera facilement réélu pour les six prochaines années.

publié le 17 mars à 14h19, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux