Monde

Élection présidentielle américaine : Biden et Trump survolent le "Super Tuesday", le duel annoncé se rapproche

Selon les projections de médias américains, Joe Biden et Donald Trump ont remporté la quasi-totalité des primaires dans les États appelés à voter mardi 5 mars. Ils se rapprochent un peu plus de l'investiture de leur parti pour la présidentielle de novembre prochain.

Un résultat sans grande surprise, qui vient confirmer les prédictions. Comme le rapportent les médias américains, dont CNN, Donald Trump et Joe Biden se sont un peu plus rapprochés d'un nouveau duel à l'élection présidentielle et d'une investiture de leur parti, lors du "Super Tuesday", mardi 5 mars.

Dans cette grande journée électorale, où une quinzaine d'États américains sont appelés à voter, Donald Trump a remporté les scrutins dans 12 États, n'étant devancé par son ultime rivale Nikki Haley que dans le Vermont. Même tendance du côté des démocrates où Joe Biden a remporté la primaire dans la quasi-totalité des États appelés à voter. Seules les Samoa américaines, archipel du Pacifique qui participe aux primaires sans être un des 50 États américains, ont résisté au président américain. Jason Palmer, qui a fait campagne localement, est arrivé en tête.

Des investitures aux allures de formalité

Les dés semblent désormais jetés dans la campagne aux investitures des partis. Donald Trump et Joe Biden possèdent aujourd’hui une très large majorité de délégués à envoyer à la convention nationale de leur parti cet été, et le reste des primaires, ces prochaines semaines, ne sera qu’une formalité. "On appelle cela le Super Tuesday pour une raison : c’était un super mardi pour nous", a réagi Donald Trump depuis sa demeure de Mar-a-Lago (Floride), alors que tous les résultats n'étaient pas encore tombés.

De son côté, Joe Biden a mis en garde contre son rival, qui est selon lui "déterminé à détruire notre démocratie". "Allons-nous continuer à aller de l'avant ou allons-nous permettre à Donald Trump de nous entraîner vers le chaos, la division, et l'obscurantisme qui ont défini son mandat ?", a-t-il interrogé dans un communiqué. Le ton en vue de novembre prochain est d'ores et déjà donné.

publié le 6 mars à 07h05, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux