Élection aux États-Unis : Barack Obama assure que Joe Biden devrait "évaluer sérieusement la viabilité de sa candidature"
© SPUS/ABACA - Barack Obama
Depuis plusieurs semaines maintenant, la candidature de Joe Biden à l’élection présidentielle ne fait pas l’unanimité. Selon les informations du Washington Post, Barack Obama aurait également fait part de ses doutes concernant les chances du président des États-Unis de remporter ce nouveau scrutin.
L’espoir semble de plus en plus mince chez les démocrates. Depuis son débat télévisé face à Donald Trump, diffusé en juin dernier, Joe Biden ne fait plus l’unanimité au sein de sa famille politique. De nombreux observateurs doutent en effet de la capacité du président des États-Unis à battre son concurrent direct lors de l’élection présidentielle, le 5 novembre prochain. À tel point que certaines personnalités politiques ont suggéré que l’époux de Jill Biden retire sa candidature. C’est notamment le cas de Barack Obama qui, selon les informations publiées par le Washington Post, jeudi 18 juillet, aurait demandé à Joe Biden d’"évaluer sérieusement la viabilité de sa candidature".
Comme l’ont révélé nos confrères américains, relayés par BFMTV, des sources proches informées de la réflexion de Barack Obama ont expliqué que l’ancien président des États-Unis souhaitait protéger l’actuel locataire de la Maison Blanche. "Obama se voit comme une oreille critique et un conseiller pour son ancien vice-président, déclarant à ses alliés qu’il était soucieux de protéger Biden", a ainsi rapporté le Washington Post, précisant que Barack Obama aurait qualifié Joe Biden de "grand président" lors de plusieurs conversations privées.
Joe Biden refuse de retirer sa candidature
Malgré une certaine pression d'une partie des démocrates qui doutent de sa capacité à gagner l’élection présidentielle, Joe Biden ne compte pas se mettre en retrait. Comme l’a rapporté le Figaro, l’homme politique de 81 ans a en effet insisté à de nombreuses reprises sur le fait qu’il continuerait à faire face à Donald Trump, expliquant qu’il était convaincu de pouvoir le battre une seconde fois. Lors d’une prise de parole ce jeudi 18 juillet, Quentin Fulks, directeur adjoint de la campagne de Joe Biden, a d’ailleurs confirmé la position du président des États-Unis. "Il n'est pas en train de s’interroger sur la possibilité de quitter la course", a-t-il affirmé.
publié le 19 juillet à 22h41, Tanguy Jaillant, 6Medias