Eitan, cinq ans et seul survivant de la chute d'un téléphérique, émeut toute l'Italie

Eitan, cinq ans et seul survivant de la chute d'un téléphérique, émeut toute l'Italie©Panoramic

publié le vendredi 28 mai 2021 à 10h02

Eitan, âgé de cinq ans et unique survivant de la chute d'un téléphérique dans le Nord de l'Italie, est sorti du coma, jeudi 27 mai. Comme le rapporte BFM TV, le sort du petit garçon, qui a perdu ses parents, son frère et deux de ses arrières grands-parents dans cette tragédie, émeut tout un pays.

Il est l'unique survivant d'un drame qui a coûté la vie à 14 personnes et choqué bien au-delà des frontières transalpines.

Jeudi 27 mai, le petit Eitan, âgé de cinq ans, est sorti du coma dans lequel il était plongé depuis la terrible chute d'une cabine de téléphérique, survenue dimanche 23 mai dans une station balnéaire du nord de l'Italie. Cinq jours après la tragédie, l'état du petit garçon, qui souffre de multiples fractures et d'un traumatisme crânien, est toujours jugé préoccupant. "Eitan est maintenant réveillé et conscient au service de réanimation, il parle avec sa tante", a déclaré un porte-parole de l'hôpital Regina Margherita de Turin. "Dans les prochains jours, il sortira de réanimation et sera transféré dans un service de long séjour."



Depuis le drame, et comme le souligne BFM TV, le destin d'Eitan émeut toute l'Italie. Une photo le montrant en train de regarder le paysage dans la cabine de téléphérique, sans doute prise quelques secondes avant l'accident, a été diffusée. L'enfant a perdu ses parents, son frère ainsi que deux de ses arrières grands-parents dans la tragédie. Interrogé par BFM TV, un journaliste du Corriere della Sera confie que tout le pays est dans l'attente de la moindre nouvelle positive concernant l'état de santé de l'enfant.

Une cagnotte a été organisée

Les marques de soutien et de solidarité envers Eitan se sont multipliées ces derniers jours. Devant l'hôpital dans lequel il a été admis après le terrible accident, de très nombreuses personnes sont venues déposer des dessins et des messages d'encouragement à son attention. "C'est pour Eitan, nous avons appris pour sa chute donc nous voulions lui apporter ça pour qu'il sache qu'il n'est pas seul", a indiqué à BFMTV une adolescente venue le soutenir.

Une cagnotte a également été organisée par la communauté juive italienne pour Eitan, né en Israël. "Nous avons près de 39.000 euros. Il y a beaucoup de personnes qui ont contribué, soit des institutions, soit des fondations, mais aussi beaucoup de citoyens", confie Dario Disegni, président de la communauté juive de Turin, à BFM TV. Il espère atteindre la somme de 50.000 euros dans les prochaines heures.

Actuellement, l'enquête se poursuit pour comprendre les circonstances du drame. Trois hommes, des hauts responsables de la société gérant le téléphérique, sont soupçonnés d'avoir volontairement désactivé le frein d'urgence de la structure. Ils ont été interpellés, mercredi 26 mai.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.