Égypte : colossale découverte d'une statue de Ramsès II

Égypte : colossale découverte d'une statue de Ramsès II©FranceInfo
A lire aussi

FranceInfo, publié le vendredi 10 mars 2017 à 17h48

Au fond de cette marre, dans un terrain vague de la banlieue du Caire, en Égypte, une inestimable découverte. Les restes d'une statue colossale du pharaon Ramsès II, un trésor de plus de 3 000 ans, qui pourrait ressembler à ces statues du temple d'Abou Simbel.

Celle découverte au Caire mesurerait huit mètres de haut. Les archéologues ont déjà mis à jour le tronc, mais aussi la tête et la couronne.



À l'origine de cette découverte, une équipe d'archéologues égyptiens et allemands. Ils fouillent régulièrement les friches de ce quartier du Caire, construit sur un site antique, baptisé Heliopolis, disparu depuis 2 000 ans. "Selon les croyances des pharaons, c'est ici que le monde est né. Cela signifie que chaque roi devait y construire des statues, des temples", explique Dietrich Raue, archéologue.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
45 commentaires - Égypte : colossale découverte d'une statue de Ramsès II
  • Avec ces commentaires imbéciles on comprend pourquoi le monde n'avance pas et dire que ce sont souvent les même qui pleurent la baisse du niveau. Ils seraient bien inspirés de travailler à monter le leur,. Je ne cite personne ils se reconnaitront.

  • Une colossale statue de Ramsès II découverte dans une banlieue du Caire.

  • Fantastique découverte réalisée à l'aide d'investissements privés n'en déplaise aux détracteurs de la recherche et de la science.

  • observez tous ces enfants et leur condition de vie ...on leur préfère ces cailloux ...

  • comment peut on accepter de voir investir des millions d Euros ou de dollars pour decouvrir des pierres , et laisser mourrir de faim des femmes et des enfants vivant au milieu de ces ruines ?