Monde

"Écrivez votre nécrologie" : un professeur américain licencié après avoir effrayé ses élèves

© Pixabay (photo d'illustration)

Aux États-Unis, un professeur de psychologie a perdu son emploi après avoir voulu préparer ses élèves au risque d'intrusion d'un individu armé dans leur lycée, rapportent NBC et Fox 5.

"Aujourd'hui était le dernier jour de votre vie, écrivez votre nécrologie." Le sujet de rédaction n'est pas du tout passé auprès de ses élèves. Comme le rapportent NBC et Fox 5, Jeffrey Keene, un professeur de psychologie américain, a voulu donner un exercice très particulier à ses lycéens afin de les préparer au risque d'intrusion d'un individu armé au sein de leur établissement scolaire situé près d'Orlando, en Floride, aux États-Unis. Mardi 4 avril, l'enseignant âgé de 63 ans a été renvoyé après avoir demandé à ses élèves d'écrire leur nécrologie.

Les autorités scolaires lui reprochent d'avoir donné un "devoir inapproprié" à ses lycéens, dans un communiqué relayé par plusieurs médias américains. Ses élèves devaient imaginer leur biographie post-mortem et réfléchir aux causes des fusillades à répétition aux États-Unis. "Merci de prendre conscience (...) qu'il ne s'agit absolument pas de vous perturber", était-il indiqué dans une petite note.

"Je parlais aux élèves du monde dans lequel ils vivent"

"Ce n'était pas pour les effrayer ou leur faire penser qu'ils allaient mourir mais pour les aider à comprendre ce qui est important dans leur vie", s'est défendu Jeffrey Keene sur NBC. "Je parlais aux élèves du monde dans lequel ils vivent, d'armes à feu, de tireurs...", a-t-il également expliqué sur Fox 5. Ces dernières années, les États-Unis ont été frappés par de nombreuses tueries dans les écoles, à l'image de la fusillade d'Uvalde, au Texas, qui avait ôté la vie de 19 enfants et de deux enseignantes, en mai 2022.

publié le 10 avril à 11h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux