Monde

Écosse : une chienne trouve sur une plage du vomi rare de cachalot qui vaut une fortune

Sur la plage d’Irvine en Écosse, un pêcheur et sa chienne ont fait une incroyable découverte ce 13 octobre. Ils sont tombés sur du vomi solidifié de cachalot qui pourrait contenir de l’ambre gris et ainsi valoir une certaine somme. Patrick Williamson et sa chienne ne sont pas près d’oublier leur balade le long d’Irvine Beach en Écosse. Comme le rapporte Metro UK, le tabloïd britannique, le chien de Patrick Williamson a sorti une pierre très étrange de couleur jaune de la mer avec des tries ambrées. Pour le pêcheur, ce n’est autre que de l’ambre gris, utilisé dans la production de parfums et formé à partir d’une sécrétion biliaire et d’aliments produite dans les intestins des cachalots.

"J’ai travaillé sur un bateau de pêche donc je sais ce qu’est de l’ambre gris. J’en n’avais jamais vu avant, mais j’avais entendu des histoires sur ça", confie-t-il. L’ambre gris a une certaine valeur sur le marché. Metro UK explique qu’un ambre gris de 9,5 kilos trouvé dans les îles Canaries a été évalué à 454 400 euros.

Il attend de toucher le jackpot

Pour déterminer si cet or flottant (son autre nom) est de l’ambre gris, il faut réaliser un test avec une aiguille chauffée à blanc. Il faut la déposer à la surface de l’objet trouvé et si cela fond rapidement et donne un liquide sirupeux marron ou noir, c’est de l’ambre gris. Ce que Patrick Williamson réalisera comme test à l’université de Glasgow comme lui ont suggéré ses amis. "Je vais aller à Glasgow lors de mon prochain jour de congé !", s’exclame le pêcheur qui espère toucher le gros lot. Les sécrétions des cachalots sont protégées par la loi au Royaume-Uni mais il n’est pas interdit de ramasser de l’ambre gris.

publié le 14 octobre à 11h18, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux