Écosse : la découverte incroyable d'un promeneur grâce à un détecteur de métaux

Écosse : la découverte incroyable d'un promeneur grâce à un détecteur de métaux©Panoramic

, publié le mardi 11 août 2020 à 17h24

En Écosse, un homme équipé d'un détecteur de métaux a permis à des archéologues de trouver plusieurs artéfacts vieux de 3 000 ans, a repéré The Independent.

Les archéologues appelés sur place ont dû rester bouche bée devant cette trouvaille. Comme le rapporte le média britannique The Independent, un promeneur équipé d'un détecteur de métaux a fait une découverte incroyable en se baladant dans le comté des Scottish Borders.

Accompagné de quelques amis, Mariusz Stepien se trouvait dans un champ près de la petite ville de Peebles, à une trentaine de kilomètres au sud d'Édimbourg, lorsqu'il a repéré un objet en bronze, enfoui à un moins d'un mètre de profondeur dans le sol.



Cette première trouvaille va mener à d'autres. Après avoir fait appel à une équipe d'archéologues, Mariusz Stepien et ses amis vont rester 22 jours sur place pour mener l'enquête sur cette découverte. Au terme de cette période, le butin est prodigieux : plusieurs artéfacts sont retrouvés, dont une épée et un harnais d'attelage à cheval, tous les deux préservés dans le sol et fabriqués entre 1 000 et 900 avant Jésus-Christ. 

"D'une importance nationale"

"Je n'oublierai jamais ces 22 jours (...) tous les jours, nous trouvions de nouveaux objets (...), nous apprenions quelque chose de nouveau chaque jour", a confié Mariusz Stepien à The Independent. Tous les objets - "d'une importance nationale", selon les experts - ont été transportés au National Museums Collection Centre d'Édimbourg. Désormais, ils sont la propriété de la Couronne britannique. 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.