Écolière pakistanaise, plus jeune prix Nobel de la paix, porte-voix du droit des filles à l'éducation : Qui est Malala Yousafzaï ?

Écolière pakistanaise, plus jeune prix Nobel de la paix, porte-voix du droit des filles à l'éducation : Qui est Malala Yousafzaï ?©BRUT

franceinfo, publié le mardi 03 avril 2018 à 21h03

Née en 1997 dans la ville de Minora, dans la vallée du Swat au nord du Pakistan, Malala Yousafzaï grandit dans une famille pachtoune. Son père Ziauddin dirige une école et milite pour le droit à l'éducation.

En 2007, les combattants du TTP, les talibans prennent le contrôle de la région et instaurent un climat de peur. À l'invitation d'un journaliste et encouragée par son père, Malala commence alors à tenir un blog en ourdou hébergé par la BBC. Sous le pseudonyme "Gul Makai", elle y raconte son quotidien de jeune écolière pakistanaise et dénonce les incendies d'écoles de filles par les talibans.

"Une fille avec un livre" crainte des talibans

Son combat pour le droit à l'éducation la fait connaître au-delà des frontières de son pays. Alors que les talibans sont…

Lire la suite sur Franceinfo

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.