Monde

Donald Trump : tee-shirts, mugs, tatouages... la Trump mania relancée par la tentative d'assassinat contre l'homme d'affaires

© Behar Anthony/SPUS/ABACA - Un tee-shirt Donald Trump.

Les soutiens de Donald Trump font feu de tout bois, exploitant la tentative d'assassinat dont il a été victime samedi 13 juillet à coups de produits dérivés. Le 20H de TF1 s'est rendu dans une boutique en marge de la convention républicaine de Milwaukee, aux États-Unis, où les goodies à l'effigie d'un Trump survivant s'arrachent comme des petits pains.

C'était l'une des craintes du camp démocrate. Victime d'une tentative d'assassinat en plein meeting samedi dernier, Donald Trump voit son électorat se mobiliser autour de cet événement, faisant de l'image de l'homme d'affaires poing levé, l'oreille en sang, son nouveau symbole. Le 20H de TF1 s'est rendu à Milwaukee, dans le Wisconsin, où s'est tenue la convention républicaine pour son investiture officielle, lundi 15 juillet. Sur place, la Trump mania bat son plein : tee-shirts, mugs, et même tatouages à l'effigie de l'ex-président en sang s'arrachent comme des petits pains dans des boutiques indépendantes.

Une production lancée en Chine deux heures après le tir

"C'est vraiment une photo iconique. On voit que Trump est sans peur et quel grand chef il est", a commenté un acheteur auprès de nos confrères, fier du tee-shirt qu'il venait de s'offrir. D'autres ont préféré arborer un pansement à l'oreille pour imiter leur idole. TF1 révèle que la machine marketing n'aura pas mis longtemps à s'activer, puisque les premiers tee-shirts ont été imprimés en Chine deux heures à peine après le tir de samedi. Une nouvelle preuve de la confiance aveugle que les adeptes du magnat de l'immobilier lui portent, malgré ses condamnations et procès judiciaires.

Comme un coup du sort pour la campagne démocrate déjà bien ébréchée, alors que Joe Biden vient d'être testé positif au Covid-19, Elon Musk, le patron milliardaire de Tesla, SpaceX et X, a fait savoir qu'il soutiendrait la campagne du candidat républicain en lui versant 45 millions de dollars par mois. D'autres noms de la Silicon Valley, comme les frères Winklevoss et Peter Thiel, cofondateur de PayPal, lui ont emboîté le pas, note Le Monde. Ce tournant pourrait bien accélérer le retrait du président sortant de la course à la Maison Blanche, désormais souhaité par de nombreux soutiens, au profit d'une nouvelle tête.

publié le 18 juillet à 15h46, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux