Monde

Donald Trump : son procès pour rétention illégale de documents classifiés est annulé

© Middle East Images/ABACA - Donald Trump devait faire face à un procès fédéral pour sa gestion de documents classifiés.

Selon une décision de justice relayée par CNN, l'ancien président des États-Unis et candidat à la présidentielle de 2024 était accusé d'avoir compromis la sécurité nationale en conservant chez lui, en Floride, des documents classés secret défense. Donald Trump, qui voit son procès annulé par la justice fédérale ce lundi 15 juillet, demande que les autres procédures à son encontre soient levées.

Une victoire de taille pour Donald Trump. Le candidat républicain à l'élection présidentielle américaine voit s'estomper un peu plus ses déboires judiciaires avec l'annulation, lundi 15 juillet, de la procédure pour détention illégale de documents classifiés après son départ de la Maison-Blanche. Une décision de la juge Aileen Cannon publiée dans la journée, sur laquelle est notamment revenu CNN.

Une demande de ses avocats

L'ex-chef d'État américain était accusé d'avoir violé plusieurs lois sur la sécurité nationale en conservant chez lui, à Mar-a-Lago en Floride, après la fin de son mandat présidentiel, des documents classés secret défense au lieu de les remettre aux Archives nationales. Parmi ceux-ci, des informations militaires de haute importance, dont des détails sur l'armement nucléaire du pays. La tentative de destruction de preuves lui était également reprochée dans cette même affaire. Des chefs d'accusation passibles pour certains de 10 ans de prison.

Une procédure fédérale reportée le 20 mai, et annulée ce lundi sur décision de la juge Aileen Cannon, qui, d'après CNN, a donné droit à une demande des avocats de Donald Trump, estimant que la nomination du procureur spécial Jack Smith était non conforme à la Constitution et illégale. D'après cette dernière, nommée par l'ex-président en 2020, les financements du cabinet de Jack Smith posaient problème, car ils provenaient en partie du département de la justice. Ce qu'avait préalablement soulevé la défense de l'homme d'affaires, demandant pour cette raison l'annulation du procès. Le procureur Jack Smith et son équipe avaient nié ces accusations et se sont refusés à tout commentaire.

Donald Trump appelle à "l’annulation de toutes les chasses aux sorcières"

Visé par une tentative d'assassinat lors d'un meeting samedi, Donald Trump s'est félicité de cette décision sur son réseau social, Truth Social : "Cette annulation de l’inculpation illégale en Floride devrait être le premier pas, suivi rapidement de l’annulation de toutes les chasses aux sorcières", a écrit le candidat républicain, évoquant les quatre autres dossiers qu'il souhaiterait refermer avant le scrutin présidentiel de novembre. Selon CNN, les experts considéraient ce dossier judiciaire comme le plus conséquent parmi toutes les poursuites intentées contre Donald Trump. L'accusation peut encore faire appel pour relancer la procédure.

publié le 15 juillet à 18h50, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux