Donald Trump nommé personnalité de l'année par le magazine américain "Time"
© Blondet Eliot/ABACA - Donald Trump lors de la réouverture de Notre-Dame de Paris, le 7 décembre 2024.
Réélu en novembre avec une large majorité, Donald Trump vient d'être nommé "Person of the Year" par le magazine américain "Time". Une consécration pour le milliardaire républicain poursuivi en justice.
Personne n'y croyait il y a encore trois ans, alors que l'émeute du Capitole semblait signer une fin de règne chaotique pour Donald Trump. Pourtant, l'homme d'affaires républicain est sorti encore plus populaire de ses déboires judiciaires au point d'être réélu président des États-Unis, le 5 novembre dernier. Il se voit aujourd'hui, jeudi 12 décembre, nommé "Person of the Year", personnalité de l'année, par le magazine américain Time.
"Trump est à la fois l'agent et le bénéficiaire du populisme"
L'hebdomadaire consacre sa Une à Donald Trump, saluant son "comeback politique époustouflant". Sam Jacobs, le rédacteur en chef de Time, justifie son choix : "Pour avoir mené un retour en force historique, pour avoir provoqué un réalignement politique unique en son genre, pour avoir remodelé la présidence américaine et modifié le rôle de l'Amérique dans le monde". Le journaliste explique que Donald Trump a su profiter d'une "résurgence du populisme" et de la "méfiance croissante à l'égard des institutions qui ont défini le siècle dernier". "Trump est à la fois l'agent et le bénéficiaire de tout cela", écrit-il.
Une présence remarquée à Notre-Dame
Symbole de son retour sur la scène internationale : sa présence parmi les chefs d'État et personnalités du monde entier, samedi 7 décembre, pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Accueilli en grande pompe après s'être fait désirer, Donald Trump était au centre des attentions. Le nouveau président américain en a même profité pour utiliser une photo prise aux côtés de Jill Biden, l'épouse de Joe Biden, pour promouvoir son nouveau parfum sur les réseaux.
publié le 12 décembre à 15h17, Joanna Wadel, 6Medias