Monde

Donald Trump accuse Volodymyr Zelensky d’être le responsable de la guerre en Ukraine

© Capture d'écran vidéo BFMTV

Lors d’une conférence de presse organisée dans sa résidence de Mar-a-Lago (États-Unis), mardi 18 février, Donald Trump a ciblé Volodymyr Zelensky. Il a accusé le président ukrainien d’être responsable de la guerre, débutée en février 2022.

Donald Trump s’attaque à Volodymyr Zelensky. Interrogé par la presse, mardi 18 février, dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride (États-Unis), le président américain a critiqué son homologue ukrainien qui avait dénoncé les discussions entre Russes et Américains qui se sont tenues en Arabie saoudite, sans l’Ukraine. "Je suis très déçu", a lancé Donald Trump, comme le rapporte Le Figaro.

"Aujourd'hui j'ai entendu 'oh nous n'étions pas invités'. Et bien, vous avez été là depuis trois ans. Vous auriez dû y mettre un terme il y a trois ans. Vous n'auriez jamais dû la commencer", a-t-il ajouté, accusant ainsi Volodymyr Zelensky d’avoir initié la guerre en Ukraine. Le président ukrainien a réagi, mercredi 19 février, en affirmant, devant la presse, que les responsables russes étaient des "menteurs pathologiques" auxquels "on ne peut pas faire confiance". "Le fait qu'ils discutent de problèmes bilatéraux en Arabie saoudite, c'est leur droit. Mais je crois que les Etats-Unis ont aidé Poutine à sortir d'années d'isolement", a-t-il ajouté.

"La Russie veut faire quelque chose"

En ce qui concerne les premières discussions entre Washington et Moscou qui se sont tenues mardi à Riyad (Arabie saoudite), le président des États-Unis les a jugées "très bonnes". Il s’est également dit "bien plus confiant" dans la possibilité d’un accord pour la fin de la guerre. "La Russie veut faire quelque chose. Ils veulent mettre un terme à la barbarie sauvage", a-t-il affirmé. Donald Trump a précisé qu’il pourrait rencontrer Vladimir Poutine avant la fin du mois. Les deux hommes se sont déjà entretenus au téléphone la semaine passée, ce qui avait provoqué une onde de choc en Europe et en Ukraine.

Interrogé sur l’idée de plusieurs pays européens d’envoyer des troupes de maintien de la paix en Ukraine, il a répondu que "s'ils veulent faire cela, c'est super. J'y suis totalement favorable", tout en précisant que "nous (les États-Unis) n'avons pas à en envoyer là-bas, parce que, vous savez, nous sommes très loin". Le président américain a aussi appelé à "rééquilibrer" l’aide fournie à l’Ukraine entre l’Europe et Washington.

publié le 19 février à 14h00, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux