Monde

Dixième journée de mobilisation, Emmanuel Macron rencontre les industriels de la défense…Les cinq infos de ce mardi 28 mars

Une dixième journée de mobilisation se profile contre la réforme des retraites, alors qu’Emmanuel Macron réunit les industriels de la défense. Aux Etats-Unis, une fusillade fait six morts dans une école primaire du Tennessee. Voici les cinq actus à ne pas manquer ce mardi.

Dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Après avoir rassemblé au moins un million de manifestants jeudi 23 mars, l'intersyndicale appelle pour la dixième fois depuis janvier à une journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites ce mardi. De son côté, le président de la République Emmanuel Macron reste inflexible et dit attendre la décision du Conseil constitutionnel. 238 manifestations sont prévues dans toute la France, selon BFMTV. Les renseignements territoriaux craignent des débordements et annoncent une mobilisation importante des jeunes.

L'exécutif tente de reprendre la main

Alors que la colère de la rue se poursuit, Elisabeth Borne va devoir dessiner une feuille de route pour l’avenir afin de retrouver l’apaisement dans le pays. Pour ce faire, la Première ministre a ouvert, hier, une vaste séquence de consultations étalées sur trois semaines, avec les parlementaires, les partis politiques, les représentants d’élus locaux et, s’ils acceptent, les partenaires sociaux. Dans ce cadre, la Première ministre s’entretient ce mardi avec les présidents du Sénat, Gérard Larcher, et de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, rapporte L’Obs.

Emmanuel Macron réunit les industriels de la défense

Le passage à “une économie de guerre” est en route. Le président de la République reçoit mardi neuf grands patrons de l'industrie de la défense pour les inciter à être "encore plus agressifs sur la conquête de nouveaux clients" étrangers, au sein de l'Union européenne mais aussi en dehors. Le Président devrait les inciter à une "prise de risque accrue" notamment sur les exportations d'armements. Ont, entre autres, été invités Nicolas Chamussy (Nexter), Eric Trappier (Dassault Aviation), Pierre-Eric Pommellet (Naval Group), Patrice Caine (Thales) ou encore Guillaume Faury (Airbus), selon la présidence, reprise par BFMTV.

Six morts dans une fusillade dans une école primaire du Tennessee

Une femme de 28 ans, lourdement armée, a ouvert le feu lundi 27 mars, dans la matinée, dans une école primaire de Nashville. Elle a tué trois élèves et trois adultes, avant d’être abattue par la police. Cette habitante de la ville est une ancienne élève de l’établissement, la Covenant School, une école privée chrétienne qui accueille environ 200 élèves et une quarantaine d’employés, rapporte Libération.

Le Parlement veut encadrer les influenceurs

L'Assemblée nationale examine ce mardi, en première lecture, une proposition de loi transpartisane pour "lutter contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux". Adoptée en commission et appuyée par le gouvernement, elle est portée par les députés Arthur Delaporte (Socialistes) et Stéphane Vojetta (apparenté Renaissance). De leur côté, plusieurs acteurs du secteur ont appelé à ne pas "sur-légiférer", rapporte LCP.

publié le 28 mars à 07h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux