Monde
10 photos

Los Angeles en cendres : un paysage apocalyptique après les incendies

Les incendies hors normes qui sévissent dans la région de Los Angeles depuis mardi 7 janvier ont causé des dégâts considérables, réduisant en cendres plus de 13 000 hectares et 9 000 habitations et bâtiments. Le dernier bilan humain fait état d'au moins dix morts, vendredi 10 janvier, et pourrait s'alourdir dans les prochains jours. Retour en images sur cette catastrophe naturelle dévastatrice.

  • © SPUS/ABACA 1/10

    Pacific Palisades ravagé par les flammes

    Au total, sept incendies se sont déclarés mardi 7 janvier à Los Angeles et ses villes voisines. Celui dans le quartier huppé de Pacific Palisades a été le plus important avec au moins 5 000 maisons brûlées, dont celles de nombreuses stars comme Laeticia Hallyday, Patrick Bruel, Paris Hilton, James Woods, Miles Teller ou encore Billy Crystal. Plus de 7 500 pompiers ont été mobilisés pour contenir les flammes.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © SPUS/ABACA 2/10

    Une facture évaluée à près de 60 milliards de dollars

    Selon les premières estimations des autorités américaines, les dégâts se chiffrent à 57 milliards de dollars, soit 55 milliards d'euros. En raison de la vague de départs d'assureurs ces dernières années en Californie, notamment en raison de la multiplication d'incendies, de nombreux sinistrés ne recevront que de faibles indemnités.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © SPUS/ABACA 3/10

    Gelson's Markets et de nombreux commerces impactés

    De nombreux commerces de la Cité des Anges ont été lourdement endommagés par les incendies. C'est notamment le cas de l'épicerie de Pacific Palisades, Gelson's Markets, dont un seul mur est resté debout. "C'est avec le cœur lourd que nous annonçons que notre magasin de Palisades a été complètement détruit par les incendies. Ce magasin était plus qu'un simple lieu de shopping, c'était une pierre angulaire de la communauté", a confié aux médias américains le PDG de la chaîne, Ryan Adams.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © SPUS/ABACA 4/10

    13 000 hectares de terrain sont partis en fumée

    Les incendies de Los Angles font partie des plus dévastateurs qu'ont connu les États-Unis. "Il s'agit des incendies les plus étendus, dévastateurs de l'histoire de la Californie", a déclaré le président américain, Joe Biden. Vendredi 10 janvier, le feu de Pacific Palisades n'était toujours pas maîtrisé.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © Cover Images/ABACA 5/10

    180 000 résidents contraints de quitter leurs foyers

    Face à l'ampleur des incendies, des dizaines de milliers d'habitants se sont réfugiés dans les villes voisines, laissant leurs habitations et leurs souvenirs partir en fumée. Les vents violents ainsi que la sécheresse n'ont cessé d'alimenter un exceptionnel et impressionnant brasier géant détruisant tout sur son passage

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © Zuma/ABACA 6/10

    La ville d'Altadena réduite en cendres

    Dans la ville d'Altadena, située au nord-est de Los Angeles, les images évoquent désormais une zone de guerre, après le passage du "Eaton Fire". Voitures calcinées, maisons brûlées, bâtiments détruits... les habitants sont désemparés face à l'ampleur des dégâts.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © Pacific Press/Zuma/ABACA 7/10

    Le "Eaton Fire" a dévoré plus de 5 500 hectares

    Le deuxième plus gros incendie parmi les sept qui ont ravagé la région de Los Angeles est toujours hors de contrôle vendredi 10 janvier. Depuis mardi, il a dévoré plus de 5 500 hectares et endommagé ou détruit plus de 5 000 bâtiments. La banlieue nord-est fait toujours l'objet d'avis et d'ordres d'évacuation. Un couvre-feu a été décrété dans cette zone sinistrée.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © Zuma/ABACA 8/10

    Des incendies d'une ampleur historique

    Il ne reste plus rien de l'avenue Lake, l'une des allées les plus emblématiques d'Altadena. À l'échelle de l'État de Californie, les incendies "Palisades fire" et ""Eaton Fire" sont respectivement les troisième et quatrième feux les plus destructeurs de l'histoire, après le "Camp Fire", qui avait ravagé près de 19 000 bâtiments au nord de Sacramento en novembre 2018, et le "Tubbs Fire", qui en avait détruit 5 600 au nord de San Francisco en octobre 2017.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © Ruymen Jim/UPI/ABACA 9/10

    Des pilleurs veulent profiter de la situation

    Les quartiers touchés par les flammes sont confrontés à une autre menace en plus des incendies: les pillages dans les maisons intactes. La police a arrêté au moins 20 personnes pour des vols dans la région de Los Angeles depuis que les premiers feux se sont déclarés mardi. Le shérif du comté de Los Angeles a annoncé que la Garde nationale avait été missionnée pour patrouiller dans les zones touchées.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © Zuma/ABACA 10/10

    La mythique plage de Malibu calcinée

    La ville de Malibu a également été touchée par les incendies dévastateurs. Sept habitations dans cette zone prisée par les célébrités et milliardaires sont déjà partis en fumée, selon les autorités américaines. 20 000 personnes ont été appelées à évacuer dans ce secteur après le passage du "Palisades Fire"; Il s'agit d'un événement "traumatique" pour la ville", a déclaré le maire de Malibu, Doug Stewart.

    Quentin Marchal, 6Medias

Précédent Suivant

À voir aussi dans la catégorie diaporamas Monde

Liens commerciaux