Monde
10 photos

Les images impressionnantes des incendies meurtriers qui ravagent le Chili

Les violents incendies qui ravagent la région côtière touristique de Valparaiso, dans le centre du Chili, ont fait au moins 112 morts depuis le vendredi 2 février. Un bilan qui risque de s'alourdir alors que les pompiers continuent de combattre une quarantaine de foyers actifs.

  • © ABACA, Sopa Images/SPUS 1/10

    Des quartiers d'habitations entiers dévastés

    Les violents incendies qui ravagent la région côtière touristique de Valparaiso dans le centre du Chili ont fait au moins 112 morts. Un bilan qui risque de s'alourdir dans les prochaines heures.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © ABACA, Sopa Images/SPUS 2/10

    Les pompiers à l'épreuve des flammes

    Quelque 1 400 pompiers et 1 300 militaires et volontaires s'apprêtent à lutter pour la quatrième journée consécutive contre des dizaines d'incendies dans le centre et le sud du Chili, lundi 5 février.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © ABACA, Sopa Images/SPUS 3/10

    43 000 hectares réduits en cendres

    Les dizaines d'incendies très violents qui se sont déclarés depuis plusieurs jours dans le centre et le sud du Chili ont ravagé de nombreuses habitations et terres agricoles.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © ABACA, Zuma 4/10

    La plus grande tragédie naturelle depuis 2010 au Chili

    Dans la région de Valparaiso, plusieurs journalistes sont présents sur place pour relater l'ampleur des dégâts à la population, tandis qu'un hélicoptère bombardier d'eau survole une zone brûlée.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © ABACA, Zuma 5/10

    De nombreux foyers encore actifs dans les zones brûlées

    Les zones situées autour de la station balnéaire de Viña del Mar ont été parmi les plus touchées et les équipes de secours ont du mal à atteindre tous les secteurs affectés. Les soldats du feu tentent de contrôler une quarantaine de foyers toujours actifs dans la zone.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © ABACA, Sopa Images/SPUS 6/10

    Des habitants piégés par les flammes

    Les autorités chiliennes ont déclaré que plusieurs centaines de personnes sont toujours portées disparues dans la région de Valparaiso.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © ABACA, Sopa Images/SPUS 7/10

    Un épais nuage de fumée survole Viña del Mar

    La région touristique de Valparaiso, en proie à des températures caniculaires, est particulièrement touchée par les violents incendies. La maire de Viña del Mar, Macarena Ripamonti, a évoqué "une catastrophe sans précédent".

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © ABACA, Sopa Images/SPUS 8/10

    Un couvre-feu décrété par les autorités

    Afin de favoriser les opérations de secours aux victimes et l'action des pompiers dans les zones touchées, un nouveau couvre-feu a été instauré dans quatre communes de Valparaiso, de 18 h heure locale dimanche (22 heures à Paris) à 10 h heure locale lundi (14 heures à Paris).

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © ABACA, Sopa Images/SPUS 9/10

    Les températures caniculaires à l'origine du sinistre

    Le Chili, en plein été austral, connaît depuis la semaine dernière une vague de chaleur, avec des températures atteignant 40 degrés. Cette canicule, résultant du phénomène climatique El Nino, a provoqué des incendies de forêts qui ont ravagé les habitations de certaines villes comme ici à Viña del Mar.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © ABACA, Xinhua 10/10

    Une propagation qui pourrait s'étendre dans les prochains jours

    En plus des pertes humaines, entre 3 000 et 6 000 maisons ont été endommagées ou détruites par les incendies de forêt, selon le sous-secrétaire chilien, alors que les flammes continuent de gagner du terrain. La France a adressé sa "solidarité" au peuple chilien et se dit prête à apporter son aide.

    Quentin Marchal, 6Medias

Précédent Suivant

À voir aussi dans la catégorie diaporamas Monde

Liens commerciaux