Monde
9 photos

Les images du passage dévastateur du puissant typhon Yagi dans une partie de l'Asie

Le super typhon Yagi, onzième typhon de l'année, fait des ravages dans plusieurs pays d'Asie du sud-est. Il a touché les Philippines, le sud de la Chine puis le nord du Vietnam.

  • © Xinhua/ABACA 1/9

    Un pont effondré dans le nord du Vietnam.

    Un pont s'est effondré dans la province de Phu Tho, dans le nord du Vietnam. Une partie du pont est tombée dans le fleuve rouge. "C'est un pont normalement très fréquenté, un point clé de la province", a déclaré un membre du département des Transports de la province. Au moins trois personnes ont été secourues dans le fleuve, a rapporté la BBC. "J'ai eu tellement peur quand je suis tombé", a confié une des personnes secourues à l'hôpital. "Je me sens comme si je venais d'échapper à la mort". Le Vietnam est actuellement touché par un typhon très violent. Yagi, de son nom, a déjà tué 63 personnes et fait 40 disparus, a indiqué le gouvernement vietnamien mardi 10 septembre, a relayé Sud Ouest. Le précédent bilan faisait état de 59 morts. 752 personnes ont également été blessées dans les inondations et glissements de terrain provoqués par la tempête, ont précisé les responsables en charge des catastrophes naturelles dans un rapport. Le typhon est considéré par des météorologistes comme le plus puissant ayant frappé le nord du pays au cours des trente dernières années. Avant de frapper le Vietnam, le typhon Yagi a traversé le sud de la Chine et les Philippines, faisant au moins 24 morts et des dizaines de blessés. Yagi a atteint le niveau de super typhon.

    Lilian Moy, 6Medias

  • © Xinhua/ABACA 2/9

    Des maisons détruites.

    Des maisons ont été totalement détruites après des glissements de terrain, comme dans la province de Bac Can, dans le nord du pays

    Lilian Moy, 6Medias

  • © Xinhua/ABACA 3/9

    Le niveau du fleuve rouge monte.

    Le passage du typhon Yagi a provoqué la montée du niveau du fleuve rouge, qui traverse tout le nord du pays depuis le sud de la Chine avant de se jeter en mer de Chine.

    Lilian Moy, 6Medias

  • © Xinhua/ABACA 4/9

    Des routes morcelées.

    Une partie de la route s'est effondrée dans la province de Thanh Hoa, proche de la côte.

    Lilian Moy, 6Medias

  • © Xinhua/ABACA 5/9

    Des arbres sur la route dans la capitale du Vietnam.

    À cause de la tempête, plusieurs arbres sont tombés sur les routes, comme dans la capitale du pays, Hanoï.

    Lilian Moy, 6Medias

  • © Xinhua/ABACA 6/9

    D'importantes inondations.

    La montée du niveau du fleuve rouge a provoqué d'importantes inondations, comme dans une des provinces du nord du pays, Yen Bai.

    Lilian Moy, 6Medias

  • © Xinhua/ABACA 7/9

    Les arbres tombent sur les routes.

    Le Vietnam n'est pas le seul pays touché par le super typhon. La Chine, surtout sa partie sud, a également subi les tempêtes violentes. Un engin de chantier retire les branches tombées sur les routes, à Haikou, dans la province de Hainan, dans le sud de la Chine.

    Lilian Moy, 6Medias

  • © Xinhua/ABACA 8/9

    Des vents dévastateurs.

    À Haikou, capitale de la province de Hainan, dans le sud de la Chine, les cocotiers sont secoués par des vents extrêmement violents, avec des rafales allant jusqu'à 209 km/h.

    Lilian Moy, 6Medias

  • © Xinhua/ABACA 9/9

    Difficile de se déplacer.

    Un habitant essaie de se déplacer à Haikou, ville du sud de la Chine, avec un parapluie. Il y parvient tant bien que mal malgré des puissantes rafales de vent et des fortes pluies.

    Lilian Moy, 6Medias

Précédent Suivant

À voir aussi dans la catégorie diaporamas Monde

Liens commerciaux