Monde
10 photos

Le premier discours du trône du roi Charles III perturbé par des manifestants

Ce mardi 7 novembre, le roi Charles III a prononcé son premier discours du trône. Devant le Parlement, il a exposé les priorités du gouvernement britannique.

  • © ABACA, Neal Leon 1/10

    Le roi Charles III et la reine Camilla au premier discours du trône devant la Chambre des Lords

    Charles III a prononcé ce mardi son premier discours du trône, qui expose les priorités du gouvernement britannique devant le Parlement, en tant que roi. Cette tradition britannique ouvre chaque nouvelle session parlementaire avec une prise de parole devant les élus de la Nation.

    Delphine Schiltz, 6Medias

  • © ABACA, Manning James/PA Photos 2/10

    Partis de leur résidence de Buckingham Palace, Charles III et Camilla se rendent à la Chambre des Lords

    Charles III est arrivé au palais de Westminster (l'équivalent du parlement britannique) en grande pompe à bord du carrosse d'or de la famille royale, accompagnée de la reine Camilla.

    Delphine Schiltz, 6Medias

  • © ABACA, Fuller Gareth/PA Photos 3/10

    Un discours sous les huées de manifestants

    A l'occasion de l'ouverture la session parlementaire, le monarque a eu le droit à des huées. Réunis devant Westminster, des centaines de militants anti-monarchie ont scandé des slogans tels que "Pas mon roi" et "Quel gâchis", pour montrer leur désapprobation vis-à-vis de cette tradition.

    Delphine Schiltz, 6Medias

  • © ABACA, Cawthra Ben/SPUS 4/10

    Des manifestants anti-monarchie se sont rassemblés devant Westminster

    Selon le groupe anti-monarchie Republic qui organisait la manifestation, près de 500 personnes venues avec des pancartes ont participé au mouvement. Une contestation inimaginable sous Elizabeth II.

    Delphine Schiltz, 6Medias

  • © ABACA, Fuller Gareth/PA Photos 5/10

    Le groupe anti-monarchie Republic récidive

    Ce n'est pas la première fois que Charles III a affaire à ces manifestants : ils étaient également présents lors de son couronnement, au mois de mai. À cette occasion, six membres avaient même été arrêtés alors qu'ils manifestaient à Trafalgar Square. Des centaines de pancartes avaient également été confisquées par la police londonienne.

    Delphine Schiltz, 6Medias

  • © ABACA, Neal Leon/PA Photos 6/10

    Le roi Charles et Camilla arrivent au Parlement

    Ce mardi, ces perturbations n'ont pas empêché le souverain de prononcer son discours, coiffé de la couronne impériale d'apparat et installé sur le trône en or de la Chambre des Lords au côté de la reine Camilla. Une prise de parole aux allures de pré-campagne électorale puisque qu'elle est préparée par le Premier ministre en exercice, Rishi Sunak.

    Delphine Schiltz, 6Medias

  • © ABACA, Rousseau Stefan/PA Photos 7/10

    Le Premier ministre Rishi Sunak (à gauche) avec le leader travailliste Sir Keir Starmer

    Ce mardi 7 novembre marquait aussi le premier discours de Rishi Sunak, entré au 10, Downing Street il y a un an après les scandales de l'ère Boris Johnson et le mandat mouvementé de Liz Truss. Cela pourrait aussi être son dernier en vue des élections prévues d'ici à janvier 2025. Dans les sondages, les conservateurs au pouvoir depuis près de quatorze ans sont largement écrasés par les travaillistes, menés par Keir Starmer.

    Delphine Schiltz, 6Medias

  • © ABACA, Neal Leon/PA Photos 8/10

    Le roi, soucieux de perpétuer l'héritage de sa "mère bien-aimée" Elizabeth II

    Devant les Lords réunis en plénière, le roi Charles III a commencé par rendre hommage à sa « mère chérie », la défunte Elizabeth II, et a ensuite énuméré les priorités du gouvernement conservateur. « Mon gouvernement continuera de prendre des mesures pour réduire l'inflation, alléger le coût de la vie des familles et aider les entreprises », a-t-il assuré. Puis, il a décliné d'autres grandes orientations, un plan contre le tabagisme des jeunes, des lois pour renforcer la justice pénale et davantage de moyens pour la police.

    Delphine Schiltz, 6Medias

  • © ABACA, Neal Leon/PA Photos 9/10

    Le roi Charles III, portant la couronne d'État impériale, est assis à côté de la reine Camilla

    Plusieurs joyaux sont présentés dans la chambre des Lords où sont réunies les deux chambres du parlement, à Westminster. La couronne impériale d'État est la couronne habituellement portée par le souverain. Si le souverain ne la porte pas, elle est posée à ses côtés sur un coussin. La reine Camilla a choisi, pour sa part, de porter pour la toute première fois la couronne d'État de George IV. Ces dernières années, la reine Elizabeth II ne portait plus la couronne impériale d'État. Celle-ci la suivait, portée sur un coussin.

    Delphine Schiltz, 6Medias

  • © ABACA, Neal Leon/PA Photos 10/10

    Le roi Charles III lit le discours du trône pour la deuxième fois depuis le début de son règne

    Alors qu'il était encore héritier, le roi Charles III avait déjà lu le dernier discours du trône en mai 2022 au nom de la reine Elizabeth II, dont la santé était déjà fragile. Il s'était assis sur le trône du consort et celui de sa mère était resté vide, sa couronne placée sur un coussin de velours. Le souverain fêtera ses 75 ans ce mois-ci.

    Delphine Schiltz, 6Medias

Précédent Suivant

À voir aussi dans la catégorie diaporamas Monde

Liens commerciaux