Monde
10 photos

Inde, Pakistan, Indonésie... Le monde musulman à l'heure du ramadan

En France et dans le monde entier, le ramadan a débuté entre le dimanche 10 et le lundi 11 mars. Tout au long de ce mois saint, les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil. Cette année, le ramadan est marqué par le conflit entre Israël et le Hamas où aucun cessez-le-feu n'a été décrété. De l'Indonésie au Pakistan, en passant par Gaza, l'Inde et le Bangladesh, retour en images sur le début de cette période, qui constitue l'un des cinq piliers de l'islam.

  • © ABACA, Zuma 1/10

    L'Indonésie célèbre le début du ramadan

    À la mosquée Al Jabbar de Bandung, en Indonésie, des musulmans effectuent leurs premières tarāwīḥ pour marquer le début du mois sacré du ramadan, le 11 mars. L'islam est la religion majoritaire en indonésie puisque 87,5 % de la population indonésienne est de confession musulmane.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © ABACA, Aditya Sutanta 2/10

    Le plus grand pays musulman du monde à l'heure du ramadan

    Les musulmans célèbrent la première prière des tarāwīḥ à la Grande Mosquée de Medan City, en Indonésie, le 11 mars. Dans le lieu de culte, les femmes arborent des abayas aux multiples couleurs.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © ABACA, Xinhua 3/10

    Une forte affluence de fidèles dans les mosquées indonésiennes pour le début du ramadan

    La date du début du ramadan diverge selon les pays. En Indonésie, comme ici à Jakarta, le Centre international d'astronomie a confirmé que le premier jour du ramadan a coïncidé avec le mardi 12 mars. En France, il a débuté la veille, lundi 11 mars.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © ABACA, Aditya Sutanta 4/10

    Le ramadan dans les écoles indonésiennes

    Si l'Indonésie regroupe la plus grande communauté musulmane du monde, l'islam n'est pas inscrit dans la Constitution du pays. Néanmoins, il est enseigné dans de nombreuses écoles. Ici, 1 400 élèves préparent la lecture du Coran, au pensionnat islamique Ar Raudhatul Hasanah, à Medan.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © ABACA, Zuma 5/10

    Le recueillement gagne le Bangladesh

    À la mosquée nationale de Chittagong Jamiatul Falah, au Bangladesh, les musulmans effectuent la première prière du vendredi du ramadan, le 15 mars. La quasi-totalité des musulmans du pays sont sunnites.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © ABACA, Xinhua 6/10

    La dure réalité des musulmans en Inde

    Alors que le gouvernement Modi a activé lundi 11 mars, jour marquant le début du ramadan, une loi de citoyenneté discriminant les musulmans en Inde, les fidèles, en minorité dans le pays, se sont receuillis, comme ici, dans une mosquée du district d'Amritsar, dans le nord de l'État du Pendjab. La loi de l'exécutif nationaliste hindou assouplit les conditions d'accès à la citoyenneté pour certains groupes minoritaires de trois pays voisins, à l'exception des musulmans.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © ABACA, Zuma 7/10

    200 millions d'Indiens fêtent le ramadan

    Les fidèles musulmans disent les prières du premier vendredi du ramadan sur l'esplanade de la mosquée Jama Masjid, dans les vieux quartiers de New Delhi. Selon le dernier recensement, 16,2 % de la population indienne est musulmane, soit environ 200 millions de personnes.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © ABACA, Talatene Mohammed/DPA 8/10

    Depuis la bande de Gaza, le ramadan en temps de guerre

    Les Palestiniens prient autour des ruines de la mosquée Al-Farouq, qui a été détruite par les bombardements israéliens, à Rafah. Le conflit est entré dans son cinquième mois de guerre après les attaques perpétrées par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023. Aucun cessez-le-feu n'a été, jusque-là, décrété durant le ramadan à Gaza.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © ABACA, Xinhua 9/10

    Un ramadan sous tension en Israël

    Les musulmans assistent aux premières prières du ramadan à la mosquée Al-Aqsa, dans la vieille ville de Jérusalem, le 15 mars. Les musulmans représentent près de 20% de la population israélienne, ce qui en fait le groupe minoritaire le plus important du pays. Le mois de ramadan à peine entamé, Jérusalem a été le théâtre d'attaques et d'émeutes. Entre mardi soir et mercredi matin, quatre personnes sont mortes aux alentours de la ville et cinq ont été blessées.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © ABACA, Zuma 10/10

    Le ramadan a débuté mardi 12 mars au Pakistan

    Depuis la mosquée Cantt, à Peshawar, les musulmans pakistanais se recueillent pour le début du ramadan. L'islam au Pakistan joue un rôle primordial, définissant l'existence et l'identité de la République islamique du pays. Les musulmans représentent aujourd'hui 95 % à 97 % de la population.

    Quentin Marchal, 6Medias

Précédent Suivant

À voir aussi dans la catégorie diaporamas Monde

Liens commerciaux