Deux Américains sur 3 favorables à des lois plus strictes sur les armes

Deux Américains sur 3 favorables à des lois plus strictes sur les armes

Quelque deux Américains sur trois se disent désormais favorables à des lois plus strictes sur les armes à feu après la fusillade dans un lycée de Floride

AFP, publié le mercredi 21 février 2018 à 08h52

Quelque deux Américains sur trois se disent désormais favorables à des lois plus strictes sur les armes à feu après la fusillade dans un lycée de Floride, la majorité la plus nette à se dégager depuis 2008, selon un sondage publié mardi par l'institut Quinnipiac.

Selon ce sondage, réalisé auprès de 1.249 Américains entre le 16 et le 19 février, 66% des Américains se disent en faveur de lois plus strictes sur les armes, tandis que 31% s'y opposent. 

Le camp favorable à des lois plus strictes apparaît ainsi en progression comparé à un sondage de décembre 2017, lorsque 59% des personnes interrogées se déclaraient favorables à des mesures plus strictes (contre 36%), ou comparé à décembre 2015, lorsqu'ils étaient minoritaires, à 47% des sondés (contre 50%).

De 2008 à 2015, la majorité en faveur de plus de restrictions n'avait jamais dépassé les 54%, selon les chiffres de l'institut.

Selon le sondage publié mardi, deux Américains sur trois (67%) estiment aussi qu'il est aujourd'hui "trop facile" d'acheter une arme aux Etats-Unis aujourd'hui, alors qu'ils étaient 59% seulement en novembre dernier - après la fusillade de Las Vegas qui a fait 58 morts le 1er octobre - et 55% en décembre 2015.

Enfin, près de trois Américains sur quatre (75%) estiment que le Congrès américain devrait en "faire plus" pour réduire la violence par armes à feu, contre 67% en décembre dernier.

Ce sondage devrait alimenter les espoirs de tous ceux qui se mobilisent depuis la fusillade de Parkland mercredi en Floride pour dénoncer l'inaction de la classe politique américaine malgré la multiplication des fusillades en milieu scolaire ces dernières années. 

Il confirme néanmoins les divisions entre démocrates et républicains sur ce sujet: si les premiers sont à 86% favorables à des lois plus strictes, seuls 34% des républicains partagent cette opinion. 

Nikolas Cruz, un ancien élève du lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland, au nord de Miami, a ouvert le feu au fusil semi-automatique dans les couloirs de l'établissement, faisant 17 morts dont une majorité d'adolescents.

Malgré des signalements pour comportement violent, Cruz, 19 ans, avait légalement acheté l'arme avec laquelle il a perpétré cette fusillade, l'une des plus meurtrières de l'histoire américaine.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
8 commentaires - Deux Américains sur 3 favorables à des lois plus strictes sur les armes
  • commenceraient-ils enfin par comprendre ?

  • Et 5 Français sur 5 favorables à une baisse des taxes .

  • vous êtes tout de même trop amusant , il n'y a pas très longtemps certains médias très connus nous ont passés plusieurs fois un reportage où en parlant des Américains sur les armes nous montraient que les Femmes apprenaient à tirer au fusil d'assaut et que certains ados recevaient comme cadeaux d'anniversaire un de ces fameux fusils ? excusez moi mais çà me laisse interrogateur ...

  • avatar
    ohlabellevie1  (privé) -

    Enfin, ça commence à bouger. Fini les règlement de compte à OK Coral!!!!
    Les républicains américains vont peut-être enfin voter le bon sens, chose qu'il ont refuséé à Obama pendant des années.

  • Une bonne idée serait de publier légalement l'adresse du magasin qui a vendu légalement cette arme à un déséquilibré. la mauvaise pub, le "shame on you", ce n'est jamais bon pour les affaires!