Destitution du président sud-coréen : Yoon Suk-yeol confirme qu’il quitte le pouvoir
© Xinhua/ABACA
Le président de la Corée du Sud Yoon Suk-yeol a été destitué par le Parlement, samedi 14 décembre. Se disant "profondément frustré", il a confirmé quitter le pouvoir.
Après sa destitution, samedi 14 décembre, le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a appelé à en finir avec "la politique de la confrontation". Bien que "profondément frustré", il a confirmé accepter la décision du Parlement et se retirer, a rapporté BFMTV.
Le Parlement sud-coréen a adopté ce samedi une motion de destitution contre le président, après la tentative ratée de ce dernier d’imposer la loi martiale dans le pays le 3 décembre, avec 204 votes pour et 85 contre. Une première motion de destitution avait échoué, le 7 décembre, après que la plupart des députés du camp présidentiel ont quitté l’hémicycle pour empêcher le vote. De son côté, le Premier ministre Han Duck-soo, qui assurera l’intérim, a promis d'"assurer une gouvernance stable" du pays, malgré le fait qu’il ait "le cœur lourd". La suspension du président doit désormais être validée par la Cour constitutionnelle sous 180 jours.
Il est visé par une enquête pénale
Destituer un président en Corée du Sud est une mesure rare. C’est le troisième président de l’histoire du pays à subir ce sort, après Park Geun-hye en 2017 et Roh Moo-hyun en 2004. Ce dernier avait toutefois vu sa destitution annulée par la Cour constitutionnelle.
Dans la nuit du 3 au 4 décembre, Yoon Suk-yeol avait choqué le pays en instaurant la loi martiale, une première en plus de quatre décennies en Corée du Sud. Il avait envoyé les forces spéciales de l’armée au Parlement pour tenter d’empêcher les députés de se réunir. Il avait finalement levé la loi six heures plus tard. Il a présenté ses excuses le 7 décembre pour avoir brièvement instauré la loi martiale mais a refusé de démissionner. Il est visé par une enquête pénale pour "rébellion" et a désormais interdiction de quitter le pays.
publié le 14 décembre à 16h57, Lilian Moy, 6Medias