Monde

Des voitures entièrement recouvertes de glace… Quel est le phénomène météo derrière ces étonnantes images ?

© Capture d'écran - BuffaloWeather - Des voitures recouvertes de glace ont été filmées près d'un lac à Hamburg, dans l'État de New-York aux Etats-Unis, ce dimanche 19 mars.

Des images impressionnantes de voitures recouvertes de glace ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Mais à quoi est lié ce phénomène ?

Des images dignes d’un film de science-fiction tournent sur les réseaux sociaux. On y voit des voitures garées au bord d’un lac, entièrement recouvertes d’une épaisse couche de glace, avec des stalactites sous le pare-chocs. Ces images ont été tournées à Hamburg, dans l'État de New-York aux Etats-Unis, ce dimanche 19 mars. Le phénomène météo qui en est à l’origine s’appelle la "neige par effet de lac", selon Midi Libre.

Peu avant, la température a baissé, puis le vent s'est levé, selon Fox News. Le média américain raconte que des clapots se sont formés sur le lac et beaucoup d'embruns se sont envolés. La glace s'est alors accumulée et a même “formé des mini-glaçons qui ressemblaient à de la fourrure”, toujours selon le média Fox Weather.

Phénomène très fréquent dans la région des Grands Lacs, aux Etats-Unis

La "neige par effet de lac" naît du "fort contraste thermique entre la surface maritime, 'chaude', et la masse d'air froide qui la survole génère de la convection", explique sur son site internet Météo-France. Selon l’agence météorologique, ce phénomène est fréquent dans la région des Grands Lacs, aux Etats-Unis.

"Lors de vagues de froid hivernales, de l'air froid stationne sur le continent, précise Météo France. Suivant la direction des vents, cette masse d'air initialement très stable peut être poussée au-dessus de surfaces maritimes au contact desquelles elle va se réchauffer et s'humidifier." De ces conditions découlent parfois de la pluie froide, mais plus généralement du grésil et de la neige.

L’effet de lac touche parfois la France, principalement sur les côtes de la Manche, le Pays-Basque ou la Corse. Début décembre 2010, Cherbourg (Manche) avait été recouverte de neige, jusqu’à 60 centimètres, alors qu’à l’intérieur des terres, 100 km plus loin, il n’y avait pas un seul flocon, selon la Chaîne météo.

publié le 23 mars à 10h01, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux