Monde

Des urnes funéraires envoyées sur la Lune : ce nouveau business prend de l’ampleur

Le 8 janvier, la fusée Vulcan Centaur décollera du centre spatial Kennedy pour la mission Peregrine. À son bord, des urnes funéraires qui iront se poser, si la mission aboutit, sur la surface de la Lune.

Ils pourraient être les prochains à fouler le sol de la Lune. Mais morts. Le 8 janvier, les États-Unis lanceront la mission commerciale Peregrine, grâce à la fusée Vulcan Centaur, actuellement acheminée vers le centre spatial Kennedy, en Floride, d’où elle décollera. Il s’agit de la première mission vers la Lune depuis la fin du programme Apollo, en 1975. Si tout se passe comme prévu, la sonde devrait se poser le 20 février prochain.

Mais au-delà de l’exploit que représenterait la réussite de cette mission, c’est notamment le matériel qui sera embarqué à bord qui interpelle. Car en plus du matériel scientifique "classique", TF1 rapporte que la startup californienne Elysium Space compte y ajouter de petites urnes funéraires contenant les cendres de défunts. "Imaginez un mémorial éternel où la famille et les amis peuvent commémorer leurs proches disparus à tout moment et en tout lieu. Au lieu de regarder la terre en souvenir, nous pouvons lever les yeux vers les merveilles éternelles du ciel nocturne, en sachant que nos proches sont toujours avec nous", indique l’entreprise fondée en 2013.

Un marché lunaire

Mais évidemment, envoyer les cendres d’un proche sur la Lune n’est pas un luxe offert à n’importe qui. Elysium Space propose ainsi trois formules, dont la moins chère, "Shooting star Memorial", coûte déjà la bagatelle de 2 500 dollars, souligne TF1. Cette dernière consiste à "livrer une partie symbolique de la dépouille de votre proche sur l'orbite terrestre". La seconde formule, "Milky Way Memorial", permet de livrer "une partie symbolique des restes dans l'espace profond". Enfin, la dernière n’est autre que le "Lunar Memorial", où "une partie symbolique des restes" est déposée "à la surface de la Lune".

Comme Elysium Space, d’autres entreprises proposent ce type de services funéraires. C’est le cas de Celestis, qui a élaboré une grille tarifaire très précise. Pour la Lune, les tarifs débutent à partir de 13 000 dollars, et fluctuent en fonction de la taille de la capsule envoyée, qui peut être de 1, 2 ou 3 grammes. Pour la plus grande, le prix atteint presque 26 000 dollars, soit près de 24 000 euros. Et cas d’échec de la mission, la deuxième tentative est offerte.

publié le 5 janvier à 23h00, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux