Monde

Des millions de poissons morts dans une rivière en Australie

Une catastrophe environnementale se déroule actuellement en Australie. La surface d’une rivière est entièrement recouverte de millions de cadavres de poissons, décédés à cause du manque d’oxygène.

Ce sont des images terrifiantes qui ont été filmées en Nouvelle-Galles du Sud, au sud-est de l’Australie. Des millions de poissons morts, qui jonchent la surface d’une rivière à perte de vue.

Le journal britannique The Guardian, raconte comment les dérèglements climatiques ont causé une véritable catastrophe pour la faune locale. Les récentes inondations ont fait exploser la population de poissons dans la rivière Darling, notamment les carpes et les harengs.

La troisième extinction de masse en cinq ans

Mais lorsque les crues se sont retirées, ils se sont retrouvés en manque d’oxygène, et sont tous morts, entassés dans la rivière, allant même jusqu’à la boucher. Les nuisances sont importantes pour les riverains. Avec la vague de chaleur qui frappe le pays actuellement, les quelques 40 degrés atteints en cette mi-mars – les saisons étant inversées - font pourrir les poissons plus vite et l’odeur devient insupportable.

C’est la troisième fois en moins de cinq ans que cette région connaît une extinction de masse de ce niveau. Récemment, entre les inondations et les sécheresses, des millions d’autres poissons sont déjà décédés pour les mêmes raisons, et une algue toxique s’est installée sur des dizaines de kilomètres.

La ministre australienne de l’environnement, Tanya Plibersek, avait annoncé une étude pour mieux comprendre les morts de poissons et relancer la population. Mais les associations écologiques locales avaient déjà déploré le manque d’action alors que des recommandations de leur part avaient été émises dès 2018, lors des premières catastrophes similaires.

publié le 18 mars à 16h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux