Monde

Des millions de mails de l’armée américaine détournés à cause… d’une faute de frappe

Depuis une dizaine d’années, des mails de l’armée américaine arrivent sur un opérateur web malien. La raison de ces mauvais transferts ? Une simple faute de frappe.

C’est une toute petite erreur mais qui a eu de grandes conséquences. À cause d’une simple faute de frappe, des millions d’emails de l’armée américaine ont été envoyés par erreur à la mauvaise adresse. Les messages ont tous été détournés et redirigés vers le domaine Internet du Mali. Comme le rapporte le Financial Times, cette petite erreur a conduit à une fuite de grande ampleur de messages parfois sensibles.

L’erreur n’est qu’un simple "I" glissé lors de la saisie des adresses électroniques. Au lieu de ".MIL", c’est ".ML" qui a été tapé, l’identifiant du Mali. Documents diplomatiques, mots de passe, déclarations d’impôts, informations médicales, documents d’identité… Toutes ces données ont été transmises à un opérateur web malien. Des informations transférées par un agent du FBI ont rendu public des notes d’information sur des menaces contre les intérêts des Etats-Unis à l’étranger. Toutefois, aucun document secret défense n’a été envoyé.

117 000 mails détournés !

Cette erreur dure depuis une dizaine d’années mais n’a toujours pas été réparée. Un entrepreneur néerlandais, Johannes Zuurbier, qui était alors administrateur du domaine national du Mali, avait alerté sur ces fuites de données. Depuis janvier, il a recensé pas moins de 117 000 courriels détournés, dont 1 000 étaient arrivés au cours d’une seule journée, mercredi dernier. De quoi inquiéter les autorités américaines puisque depuis le lundi 17 juillet, le contrôle du domaine ".ML" est passé sous le joug du gouvernement malien, dont des rapprochements avec la Russie ont été récemment constatés.

publié le 18 juillet à 21h19, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux