Des jambes bleues ? Ce nouveau symptĂ´me de Covid long qui intrigue
© Pixabay - image d'illustration - Les jambes d'un patient atteint d'un Covid long deviennent bleues lorsqu'il se tient debout.
Un patient infecté par le Covid-19 depuis près de six mois voit ses jambes devenir bleues lorsqu'il se tient debout. Dans une étude parue dernièrement dans la revue scientifique The Lancet, les chercheurs avancent qu'il pourrait s'agir d'un nouveau symptôme de Covid long, rapporte La Dépêche.
Fatigue, toux, fièvre, perte du goût ou de l'odorat... les symptômes du Covid sont désagréables, mais s'estompent bien souvent au bout de quelques jours, voire une à deux semaines, pour les formes les plus légères de la maladie. Malheureusement, pour d'autres infectés par le virus, cela dure plus longtemps. On parle alors de Covid long. Comme le rapportent nos confrères de La Dépêche, mercredi 16 août, une étude menée par des scientifiques britanniques de l'université de Leeds, et publiée dans la revue The Lancet par le docteur Manoj Sivan, révèle qu'il existerait un nouveau symptôme de Covid long. En effet, un patient âgé de 33 ans, infecté par le virus, voit ses jambes devenir bleues voire mauves lorsqu'il se lève de son lit pour se tenir debout.
Un symptĂ´me persistant
Ce nouveau symptôme handicape l'homme depuis déjà six mois. Dès qu'il se lève, des démangeaisons et des picotements se font ressentir dans ses jambes, l'obligeant ainsi à se rasseoir ou à se coucher. Une fois dans cette position, le symptôme disparaît alors. Les médecins qui l'ont examiné ont tenté de poser un diagnostic. Pour ces derniers, le bleuissement et les démangeaisons seraient de l'acrocyanose, une maladie des vaisseaux sanguins. "C'est un cas frappant d'acrocyanose chez un patient qui n'en avait pas fait l'expérience avant son infection au Covid-19", explique le docteur Sivan dans un communiqué de presse. Et de préciser : "Les patients concernés ne sont pas conscients que ça peut être un symptôme du Covid long […] De même, les médecins ne sont peut-être pas conscients du lien entre l'acrocyanose et le Covid long".
A 33-yo man with long COVID presented with rapid discoloration of legs on standing; he said his legs felt heavy and numb, and he had an itchy sensation and purpureal, petechial rash in his feet. The symptoms would abate if he lay down.Explore the case 👉 https://t.co/Oi4YaBHL0D pic.twitter.com/qfotlNDG8f
— The Lancet (@TheLancet) August 13, 2023
La mise en lumière de ce nouveau symptôme apparaît alors que, ces derniers jours, la France fait de nouveau face à une vague de contaminations au Covid. Les autorités appellent donc à la vigilance depuis qu'un nouveau variant surnommé Eris, le EG.5, a fait son apparition, notamment en cette période estivale où les rassemblements et les moments de convivialité sont importants. Prudence donc !
publié le 16 août à 14h05, Kévin Comby, 6Médias