Des consignes pour les bouteilles en plastique : piste prometteuse ou fausse bonne idée ?

Des consignes pour les bouteilles en plastique : piste prometteuse ou fausse bonne idée ?©MAXPPP

franceinfo, publié le mardi 06 février 2018 à 07h38

Va-t-on créer une consigne pour les bouteilles en plastique et les canettes métalliques ? Le gouvernement lance le débat. La secrétaire d'État à l'Écologie va visiter, mardi 6 février, une start-up spécialisée dans le recyclage des canettes métalliques et des bouteilles en plastique en Île-de-France. Brune Poirson publie aussi une liste de propositions pour améliorer l'économie circulaire et le recyclage des déchets plastique. Un espace participatif en ligne a d'ailleurs été ouvert sur ces questions.

Parmi ces propositions, le gouvernement met en avant la généralisation, d'ici la fin du quinquennat, d'une consigne pour les bouteilles en plastique et les canettes métalliques. Aujourd'hui, dans les grandes villes, comme Paris et Marseille, seule une bouteille en…

Lire la suite sur Franceinfo

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
9 commentaires - Des consignes pour les bouteilles en plastique : piste prometteuse ou fausse bonne idée ?
  • C'est franchement du n'importe quoi . J'ai travaillé dans la grande distribution lorsque les bouteilles de vin et de lait étaient consignées . Il faut connaitre l'organisation qu'il faut mettre en place pour ce genre de démarche et le coût supplémentaire que cela engendre . Imaginez aller faire ses courses chaque semaine avec une quinzaine de bouteilles plastique vides, une dizaine de canettes de soda , etc ... , faire la queue pour récupérer ses consignes . Il faut vraiment être dans un bureau et être un adepte du " il faut que , y a qu'à , y'aura qu'à " pour pondre une telle ineptie .

  • revenir à la boutteille en verre consignée, ça c'est le vrai progrès; et une consommation moindre d'un pétrole de plus en pluc cher !!
    Et l'océan comme les fleuves, qui sont couverts de déchets, nous en remercieront; tout comme chacun de nous qui finit par retrouver dans son assiette, donc dans son corps des particules microscopiques de plastique que notre corps n'aime pas beaucoup !!!

  • le tri gratuit c est du pipo il suffit de payer tout ces dechets au consomateur et vous verrez plus rien ne sera jete

  • J'ai cru entendre dans une radio que nous n'avions pas actuellement la capacité de recycler les déchets plastiques actuellement recueillis par le tri et que nous les exportions. Et que les exportations de ces déchets ne marchaient pas très bien. C'est donc un moment bien choisi pour renforcer le tri.

  • On peut supposer que sur le prix de la consigne s'appliquerait la TVA.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]