Des bactéries découvertes dans la Station spatiale internationale

Des bactéries découvertes dans la Station spatiale internationale©Flickr

, publié le mardi 27 novembre 2018 à 19h30

La présence de bactéries super résistantes dans l'ISS inquiète. La santé des astronautes pourrait être menacée, révèle le New York Post.

Des bactéries ont été découvertes dans les toilettes de la Station spatiale internationale.

C'est ce que révèle une étude de la Nasa publiée le 23 novembre dans la revue BMC Microbiology et relayée par le New York Post. Une présence qui inquiète particulièrement les scientifiques. Cette bactérie très résistante, Enterobaster bugandensis, pourrait s'avérer dangereuse pour la santé des astronautes, puisqu'elle provoquerait des maladies, précise l'étude. Fort heureusement, selon l'auteur du rapport, "les souches trouvées à bord de l'ISS ne semblent pas être parmi les plus virulentes pour la santé humaine, mais elles doivent être surveillées", a indiqué Nitin K. Singh.

Il se pourrait que cette bactérie soit arrivée en même temps qu'une vingtaine de souris, en juillet dernier. Les scientifiques tentent désormais d'analyser son génome pour comprendre son potentiel pathogène. Le rapport évoque par ailleurs "un patient compromis", ce qui laisserait penser qu'un astronaute serait arrivé dans l'ISS déjà infecté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.