Député britannique assassiné : le Royaume-Uni sous le choc

Député britannique assassiné : le Royaume-Uni sous le choc
Boris Johnson fait part de "son choc et de sa tristesse"

publié le vendredi 15 octobre 2021 à 20h40

Le meurtre du député David Amess a suscité une vive émotion au Royaume-Uni.

L'enquête sur le meurtre du député britannique David Amess, mortellement poignardé vendredi 15 octobre, au cours de sa permanence parlementaire dans une église à environ 60 km à l'est de Londres, a été confiée aux services antiterroristes, a annoncé la police.                   

"L'enquête en est à ses débuts et est dirigée par des officiers de la direction antiterroriste, il reviendra aux enquêteurs d'établir si c'était ou non un acte terroriste", a précisé le chef de la police locale.


"Nos coeurs sont très choqués et tristes aujourd'hui, après la disparition du député Davis Amess, qui a été tué lors de sa permanence parlementaire, dans une église, après presque 40 ans au service" de ses administrés et du Royaume-Uni, a déclaré Boris Johnson dans une brève intervention télévisée. 

"Il a été tué dans sa circonscription, dans une église après près de quarante années de service continu aux habitants de l'Essex et de l'ensemble du Royaume-Uni", a ajouté le Premier ministre britannique. 

L'ancien Premier ministre David Cameron a également fait part de son émotion ce vendredi après-midi: "David Amess était un homme gentil et tout à fait décent et il était le député le plus engagé que vous puissiez espérer rencontrer. Les mots ne peuvent exprimer adéquatement l'horreur de ce qui s'est passé aujourd'hui".


 "Un jour tragique pour notre démocratie", a tweeté l'ex-Première ministre conservatrice Theresa May, alors que les drapeaux ont été mis en berne au Parlement et à Downing Street.


Brendan Cox, le mari de Jo Cox, une députée britannique assassinée en 2016 lors de la campagne contre le Brexit par un militant d'extrême droite a adressé ses pensées à la famille du parlementaire. 


"Ces événements font tout remonter à la surface. La douleur, la perte, mais aussi tout l'amour que nous avons reçu suite à la perte de Jo. J'espère que nous pourrons faire la même chose pour David maintenant", a tweeté Brendan Cox.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.